La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) veut forcer le rappel de 67 millions de véhicules en raison d’un problème avec le dispositif de gonflage des coussins gonflables. Elle estime que de nombreux véhicules sont affectés d’un défaut de sécurité et présentent un risque important. Les dispositifs sont produits par la firme ARC Automotive, cette dernière rejette les allégations de l’organisme de sécurité américain selon les documents publiés.
Selon la NHTSA, « Les dispositifs de gonflage des coussins de sécurité qui projettent des fragments de métal sur les occupants du véhicule au lieu de gonfler correctement le coussin représentent un risque déraisonnable de décès et de blessure. »
Plusieurs constructeurs touchés
Les dispositifs de gonflage fabriqués par ARC équipent de nombreux véhicules de plusieurs constructeurs, dont General Motors, Stellantis, BMW, Hyundai et Kia. L’histoire n’est pas sans nous rappeler la saga des coussins gonflables de Takata.
Selon le média américain Automotive news, le constructeur GM aurait décidé de rappeler près de 1 million de véhicules équipés du dispositif de gonflage ARC après une rupture en mars qui aurait entraîné des blessures au visage à un conducteur. Le rappel annoncé par GM touche 994 763 véhicules Buick Enclave, Chevrolet Traverse et GMC Acadia des années modèles 2014 à 2017 équipés de modules produits par ARC Automotive. Le constructeur a annoncé que les concessions remplaceront le module du coussin gonflable des véhicules concernés, une opération assez simple et sans frais pour le propriétaire.

Ce n’est pas d’hier que les systèmes touchant les coussins gonflables sont sous la loupe des agences de sécurité. En 2016, la NHTSA a intensifié une enquête sur plus de 8 millions de dispositifs de gonflage fabriqués par ARC à la suite du décès d'un conducteur canadien qui circulait à bord d’un véhicule de marque Hyundai. L’enquête se poursuit toujours.
Au cours de la dernière décennie, plus de 67 millions de coussins gonflables Takata ont été rappelés aux États-Unis et plus de 100 millions dans le monde entier - le rappel de sécurité automobile le plus important de l'histoire.
L’avis de RPM
Une fois de plus, on voit bien qu’il n’est pas idéal d’avoir des géants qui agissent à titre de sous-traitants et qui fournissent plusieurs constructeurs en même temps. Quand un problème du genre arrive, ce sont des millions de véhicules qui sont touchés. Les constructeurs voit leur image ternie et doivent en assumer les frais et tenter de se faire dédommager par le fournisseur ensuite, ce n’est pas toujours possible.
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