Ford est à nouveau sous les projecteurs de la National Traffic Highway Safety Administration (NHTSA). En effet, l’entreprise à l’ovale bleu, qui a effectué une série fulgurante de rappels depuis le début de l’année en cours, fait l’objet d’une enquête par la NHTSA. Cette fois, l’organisme se concentre sur les Ford F-150 de 2015 à 2017 en raison d'un problème possible de boîte de vitesses.
Un blocage soudain des roues
Selon l’information rapportée par le média Reuters, l’enquête aurait été lancée par la NHTSA à la suite de signalements de propriétaires indiquant que la transmission de leur camionnette présentait un bogue important.

Nous pouvons effectivement lire que, sans crier gare, la boîte de vitesses des F-150 des années 2015 à 2017 pourrait rétrograder de manière inattendue quand le véhicule roule à vitesse d'autoroute. Cette situation très dangereuse pourrait provoquer un blocage soudain des roues arrière, ce qui augmente considérablement les risques d’accident et de perte de contrôle.
Au total, plus de 138 plaintes de clients ont été recueillies, et la problématique touche 1 270 970 véhicules de l’autre côté de la frontière.
La NHTSA n'a signalé ni accident, ni blessure, ni décès qui pourraient être liés à ce problème potentiel.

Déjà un rappel concernant la même transmission
Les F-150 de 2015 à 2017 touchés par la situation sont équipés de la boîte de vitesses automatique à 6 rapports 6R80 de Ford. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Ford rencontre des difficultés avec cette boîte de vitesses.
- À LIRE : Voici les 10 VUS les plus abordables de 2025
- À LIRE : Une ribambelle de rappels chez Ford en quelques jours
En 2024, l’entreprise avait rappelé 95 174 Ford F-150 2014 au Canada pour le même problème. Le rappel 24S37 de Transports Canada stipulait que, sur certaines camionnettes, un problème avec le capteur de vitesse de l'arbre de sortie pourrait faire en sorte que la boîte de vitesses rétrograde soudainement en première vitesse. Si cela se produisait, il pourrait y avoir une perte de contrôle.

Il est trop tôt pour affirmer si les enquêtes de la NHTSA sur les F-150 de 2015 à 2017 portent sur le même problème que les véhicules équipés de la 6R80, mais les problèmes semblent similaires.
Plus de détails suivront à la suite de l’enquête. Un potentiel rappel pourrait aussi toucher les camionnettes en circulation au Canada.
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER