Quelques 280 000 Tesla Model Y et Model 3 2023 sont sous la loupe de l’organisme américain National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) en raison d’un problème sérieux de direction. Plusieurs personnes soutiennent avoir perdu le contrôle de leur véhicule neuf en raison d’une direction erratique. À la suite d’une douzaine de plaintes et d’incidents, apparemment un nombre suffisant, l’organisation a décidé d’ouvrir une enquête préliminaire pour faire la lumière sur la situation. Pour le moment, on parle d’une enquête et non pas d’un rappel.
Bien que ce ne soit toujours pas un rappel, l’enquête est habituellement l’étape qui déterminera si le constructeur sera contraint ou pas de procéder à un rappel de sécurité. Pour l’heure, le constructeur n’a pas encore commenté la situation et ne le fera probablement pas si l’on se fie aux habitudes opaques de Tesla. La publication Reuters rapporte une série de témoignages de diverses victimes de la situation. Dans certains cas, la défectuosité a même entraîné un accident.

Voici quelques témoignages récoltés par Reuters
« Le volant a fait un virage brutal à droite et a fait un bruit sourd. Une lampe témoin s’est allumée dans l’écran avec l’inscription « Steering Assist Reduced ». Cette personne soutient qu’elle n’avait plus le contrôle de la direction de son véhicule.
- À LIRE : Tesla a truqué les données d’autonomie de ses véhicules, selon Reuters
- À LIRE : Un Cybertruck « wrappé » en Ford F-150 aperçu à l’usine de Tesla
Un propriétaire de Tesla Model 3 soutient que la direction s’est coincée et qu’elle a entraîné une sortie de route qui s’est terminée dans un arbre.

Tesla est au courant
Tesla serait au courant de la situation, une personne d’Hawaï a fait 6 interventions dans un point de service avant de pouvoir obtenir un rendez-vous. Malheureusement, le constructeur n’est actuellement pas en mesure de faire la réparation ou les réglages requis. Selon la rumeur, même si Tesla est célèbre pour ses mises à jour qui permettent de réparer certains défauts, cette fois ce ne serait pas suffisant ; il est possible que l’ensemble de la colonne de direction doive être remplacé.
Pour le moment, on ne sait pas si Transports Canada mène également une enquête et si la situation ne touche que les États-Unis. Ce n’est pas la première fois que le Tesla Model Y est touché par un problème de direction ; en juin dernier, le constructeur a rappelé 137 exemplaires dont le volant pouvait se détacher du véhicule.
- Trouvez une Tesla d'occasion à vendre
- Lire plus d'articles sur la Tesla Model 3 et le Model Y