Le Nissan Rogue de 2e génération a connu une série de rappels depuis son introduction en 2014. À ce jour, pas moins de 15 rappels ont été émis sur le VUS compact de Nissan construit entre 2014 et 2020. Une nouvelle correction vient s’ajouter à la liste, et cet ajustement inclut également le Nissan Qashqai. Le rappel vise les clés rabattables des versions S des deux véhicules.
Un problème étrange aux conséquences graves
Pourquoi seulement viser les versions S des modèles ? Simplement parce que celles-ci sont équipées d’un système traditionnel de démarrage. Au lieu d’actionner un bouton-poussoir pour démarrer le véhicule, les versions d’entrée gamme nommée S par Nissan sont équipées d’un bon vieux système à clé et à barillet.
- À LIRE : Un rappel important chez Nissan vise 460 000 véhicules dans le monde entier
- À LIRE : Fuite de carburant: rappel de 86 exemplaires du Nissan Rogue 2021
C’est justement le système de clé et barillet qui pourrait causer des problèmes plutôt graves. En effet, avec le temps, la clé rabattable pourrait ne plus rester verrouillée en position déployée. Une clé mal verrouillée pourrait accidentellement changer la position du barillet de contact quand le véhicule est en mouvement, pour ainsi éteindre le moteur. Une fois le moteur éteint, la sécurité des occupants à bord du véhicule est compromise. Le véhicule ralentir d’abord soudainement, le système de freinage assisté sera désactivé, comme la direction assistée. En plus, les coussins gonflables pourraient ne pas se déployer en cas de collision.

96 900 véhicules touchés par le rappel
C’est un rappel massif qui est émis par Nissan. Les Nissan Rogue S de 2014 à 2020 ainsi que les Nissan Qashqai S de 2017 à 2022 sont concernés par cette situation problématique. Seulement au Canada, c’est 96 900 véhicules qui devront prendre la route des concessionnaires Nissan.
Pour corriger le tir provisoirement, les concessionnaires Nissan autorisés installeront un dispositif de blocage dans la fente du boîtier de la clé pour empêcher la clé de se rabattre. Une fois que les pièces seront disponibles, les propriétaires des véhicules touchés par le rappel devront retourner à leur concession pour faire installer une cale dans la fente de la clé qui s’assurera de bien verrouiller la clé quand elle est en position déployée. Avant même d’effectuer la première série de réparations, Nissan avise les propriétaires actuels de ne pas accrocher d’accessoires au boîtier de la clé, pour ainsi diminuer le poids appliqué, et également s’assurer que celle-ci soit totalement déployée avant d’être utilisée.
Bien que le rappel semble anodin à première vue, il est important de suivre les recommandations de Nissan. Les propriétaires concernés seront avisés directement par la poste. Il est possible de vérifier si votre véhicule fait partie du rappel en insérant le numéro de série du VUS sur le site suivant : https://service.nissan.ca/fr/vin-recall.
- Trouvez un Nissan Rogue d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles sur le Nissan Qashqai