Kia semble encore avoir un problème avec le moteur de 2 litres qui anime les Seltos et Soul. En effet, selon les conclusions de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), certains exemplaires pourraient présenter des dommages potentiels au moteur pouvant entraîner une panne ou un incendie. Par conséquent, 137 256 véhicules ont été rappelés chez nos voisins du sud, et ce rappel pourrait aussi toucher le Canada.
Une pièce défectueuse
Les documents de la NHTSA mentionnent que 53 635 Seltos et 83 621 Soul sont touchés par la situation. Il faut noter que les modèles des années 2021 à 2023 sont visés.

Ce sont les versions équipées du moteur à 4 cylindres de 2 litres qui pourraient présenter un problème. En effet, les segments racleurs des pistons, qui ont subi un « écart de qualité » de la part d’un fournisseur, pourraient endommager les parois des cylindres du moteur.
- À LIRE : Plus de 44 000 Kia Seltos à rouage intégral sont touchés par un rappel
- À LIRE : Kia Seltos 2024 : meilleur qu’avant, surtout pour les versions plus haut de gamme
La nature exacte de ce problème n’est pas décrite par l’organisme, mais les segments racleurs sont conçus pour créer une étanchéité dans le cylindre qui régule la compression et la lubrification de l’huile.

Si les dommages sont graves, cela peut entraîner une perte de puissance, une consommation excessive d’huile et une panne de moteur, selon la NHTSA.
Kia note plus de 400 allégations de véhicules qui ont calé pourraient être liées aux segments défectueux aux États-Unis. Dans quatre cas (impliquant chacun la Kia Soul), un incendie s’est déclaré en raison d’un trou percé dans le bloc moteur.
Selon les documents de rappel, aucun accident ou aucune blessure résultant de ce problème n’a été signalé. Si les segments de piston causent des problèmes, Kia indique qu’il devrait y avoir suffisamment d’avertissements avant que quelque chose ne se produise. Une consommation d’huile, des bruits anormaux provenant du moteur et de la fumée dans l’échappement pourraient se produire.

Bientôt au Canada
Kia avait fait un rappel semblable en 2022 au Canada. Kia avait rappelé, au total, 19 634 exemplaires de Soul, de Seltos et de Forte 2021 munies du moteur 2 litres. Le rappel RC144 stipule que sur certains véhicules, les segments racleurs d’huile du moteur pourraient être défectueux. Cela pourrait alors entraîner l’usure du moteur, ce qui peut en retour accroître la consommation d’huile. Cette situation pourrait éventuellement causer des bruits anormaux dans le moteur, et le témoin d’avertissement de pression d’huile pourrait s’illuminer. Le moteur risque de tomber en panne si vous continuez de conduire le véhicule avec ces symptômes.
Il ne serait donc pas surprenant que ce rappel soit appliqué aux mêmes modèles aux États-Unis. Il faudra attendre qu’un rappel officiel soit émis au pays. Si ce dernier est officiellement lancé, Kia lancera une large opération, et les concessions inspecteront les moteurs des véhicules rappelés pour détecter d’éventuels dommages et remplaceront le moteur, si nécessaire.
Plus de détails :
- Kia (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Kia Seltos (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Kia Seltos d'occasion à vendre
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER