Il y a de ces rappels qui sont très sérieux et qui posent un réel problème pour la sécurité. Nous n’avons qu’à penser au rappel qui a touché presque l’entièreté de la gamme FCA il y a quelques années et qui visait à corriger un problème qui empêchait de désactiver le régulateur de vitesse. Or Jeep procédera au rappel d’un peu plus de 3 600 Jeep Wrangler 4xe, dont 734 au Canada, en raison d’un odomètre qui bloque à 21 437 kilomètres.
Les Jeep Wrangler 4xe affectés, qui ont été assemblés entre le 8 septembre 2020 et le 13 septembre 2021, ont reçu un logiciel fautif du calcul de la distance parcourue faisant que l’odomètre ne peut monter à plus de 21 437 km, ou 13 342 miles pour les consommateurs américains. Les véhicules produits après le 13 septembre 2021 ont reçu une nouvelle programmation de l’odomètre, mais le constructeur doit rappeler les véhicules déjà vendus.
Ironiquement, sur une des photos de l’odomètre du véhicule lors de son lancement, l’odomètre affiche 5 251 987 miles.
-
À LIRE AUSSI : Jeep Wrangler 4xe 2021 : on en veut encore plus!
-
À LIRE AUSSI : Jeep Wrangler 4xe : quand est-il préférable de rouler en électrique ?
Le National Highway Traffic Safety Association (NHTSA) souligne que si la lecture de l’odomètre n’est pas réelle ou encore qu’elle n’est pas affichée correctement, les acheteurs pourraient sauter un entretien critique ou encore dépasser les intervalles d’entretien, ce qui pourrait les exposer à un plus grand risque de bris et, conséquemment, à un risque d’accident ou de blessure.
Une réparation en deux temps
La réparation fournie par Stellantis variera en fonction du kilométrage affiché à l’odomètre. Si votre véhicule n’a pas encore atteint la marque de 21 437 km ou 13 342 miles, une simple mise-à-jour logicielle permettra de régler le problème.
Pour les personnes dont le véhicule a dépassé le nombre fatidique, ce qui sera visible puisque l’odomètre n’affichera pas une série chiffres mais bien deux barres horizontales, une réparation plus sérieuse est nécessaire. L’instrumentation sera remplacée complètement par une pièce équipée de la mise-à-jour la plus récente. Tous les frais sont couverts par le constructeur.
La correspondance postale servant à aviser les propriétaires sera acheminée à compter du 28 janvier 2022.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Spécial hors-route : Jeep Wrangler Rubicon 4xe 2021