La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), aux États-Unis, vient tout récemment de publier un rapport ainsi qu’un rappel en lien avec le réservoir d’essence de 112 000 Honda Ridgeline commercialisés entre 2006 et 2014.
La NHTSA précise dans ses documents que le problème ne vient pas nécessairement d’un défaut de conception du Ridgeline, mais bien plutôt de l’abrasif qu’utilisent certains États américains l’hiver. C’est donc pourquoi l’organisme ne vise que les États situés dans la Salt Belt (ceinture salée). Les voici :
Connecticut, Delaware, Illinois, Indiana, Iowa, Kentucky, Maine, Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Missouri, New Hampshire, New Jersey, New York, Ohio, Pennsylvanie, Rhode Island, Vermont, Virginie, Virginie-Occidentale, Washington D.C. et Wisconsin.
Honda apporte quelques corrections
L’accumulation de calcium dans ces régions américaines peut faire corroder les supports du réservoir d’essence au point qu’il peut se détacher, s’endommager et, dans les cas extrêmes, tomber du véhicule qui circule.
Pour remédier au problème, Honda renforce les supports du réservoir des modèles concernés et leur ajoute une cire anticorrosion. Bien que le constructeur affirme qu’aucun incident grave n’a jusqu’à récemment été reporté, entre 2016 et 2021, cinq propriétaires ont mentionné une fuite de carburant.
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Selon le rapport de la NHTSA, l’un des symptômes du problème serait des bruits étranges provenant d’un réservoir mal sécurisé. Les concessions Honda des États-Unis ont été mises au courant de la situation le 17 juin dernier, tandis que les propriétaires concernés recevront un avis par la poste à compter du 1er août.
Et le Canada ?
Au moment d’écrire ces lignes, Transports Canada n’avait toujours pas publié de rappel pour ce défaut, mais il est clair que nous sommes aussi touchés, surtout ici au Québec où l’abrasif routier fait partie du quotidien en hiver. Nous continuerons de suivre ce dossier de près et nous vous aviserons lorsqu’un rappel sera publié.
D’ici là, si vous êtes propriétaire d’un Ridgeline des années touchées, RPM recommande de faire inspecter l’intégrité du réservoir. Il s’agit d’une dépense peu coûteuse qui peut vous sauver beaucoup d’argent et, surtout, éviter un accident grave.
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