MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Honda Ridgeline de 2006 à 2014 : un réservoir d'essence qui peut soudainement se détacher

La NHTSA, aux États-Unis, rappelle plus de 112 000 Honda Ridgeline pour un problème sérieux en lien avec le réservoir d’essence.

William Clavey
EN RÉSUMÉ
  • Il s’agirait d’un problème de corrosion prématurée des supports du réservoir.
  • La NHTSA vise surtout les véhicules qui circulent dans les États qui ont un climat nordique.
  • Transports Canada n’a toujours pas publié de rappel pour ce problème.

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), aux États-Unis, vient tout récemment de publier un rapport ainsi qu’un rappel en lien avec le réservoir d’essence de 112 000 Honda Ridgeline commercialisés entre 2006 et 2014.

La NHTSA précise dans ses documents que le problème ne vient pas nécessairement d’un défaut de conception du Ridgeline, mais bien plutôt de l’abrasif qu’utilisent certains États américains l’hiver. C’est donc pourquoi l’organisme ne vise que les États situés dans la Salt Belt (ceinture salée). Les voici :

Connecticut, Delaware, Illinois, Indiana, Iowa, Kentucky, Maine, Maryland, Massachusetts, Michigan, Minnesota, Missouri, New Hampshire, New Jersey, New York, Ohio, Pennsylvanie, Rhode Island, Vermont, Virginie, Virginie-Occidentale, Washington D.C. et Wisconsin.

Honda apporte quelques corrections

L’accumulation de calcium dans ces régions américaines peut faire corroder les supports du réservoir d’essence au point qu’il peut se détacher, s’endommager et, dans les cas extrêmes, tomber du véhicule qui circule.

Pour remédier au problème, Honda renforce les supports du réservoir des modèles concernés et leur ajoute une cire anticorrosion. Bien que le constructeur affirme qu’aucun incident grave n’a jusqu’à récemment été reporté, entre 2016 et 2021, cinq propriétaires ont mentionné une fuite de carburant.

Selon le rapport de la NHTSA, l’un des symptômes du problème serait des bruits étranges provenant d’un réservoir mal sécurisé. Les concessions Honda des États-Unis ont été mises au courant de la situation le 17 juin dernier, tandis que les propriétaires concernés recevront un avis par la poste à compter du 1er août.

Et le Canada ?

Au moment d’écrire ces lignes, Transports Canada n’avait toujours pas publié de rappel pour ce défaut, mais il est clair que nous sommes aussi touchés, surtout ici au Québec où l’abrasif routier fait partie du quotidien en hiver. Nous continuerons de suivre ce dossier de près et nous vous aviserons lorsqu’un rappel sera publié.

D’ici là, si vous êtes propriétaire d’un Ridgeline des années touchées, RPM recommande de faire inspecter l’intégrité du réservoir. Il s’agit d’une dépense peu coûteuse qui peut vous sauver beaucoup d’argent et, surtout, éviter un accident grave.

Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Toujours la référence | Honda Ridgeline 2022

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    États-Unis : Toyota offre le rachat de bZ4X en raison du rappel qui touche les roues
  2. 2
    Fini la traction et la version TRD pour le Toyota RAV4 2023
  3. 3
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix
  4. 4
    GM vous pénalisera si vous spéculez avec le Cadillac Escalade-V, la Chevrolet Corvette Z06 ou le GMC Hummer EV
  5. 5
    GMC Canyon 2023, voici ce que l'on sait sur cette nouvelle génération
  6. 6
    Une nouvelle BMW i4 moins dispendieuse voit le jour

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.