L’industrie de l’automobile est bombardée de rappels depuis quelque temps! Voilà que GM est de retour dans la section rappel de rpmweb.ca, car un problème de boîte de vitesses pourrait faire bloquer soudainement les roues arrière de plusieurs de ses véhicules. Plus de 52 000 véhicules sont touchés par le problème.
Un problème sérieux
Commençons par énumérer la liste de véhicules visés par la situation. Le rappel touche les Chevrolet Silverado 1500, 2500, 3500 de 2020 à 2022, les GMC Sierra 1500, 2500, 3500 de 2020 à 2022 et les Cadillac Escalade, Escalade ESV, Chevrolet Tahoe, Suburban, GMC Yukon, Yukon XL de 2021.
Ce sont donc, au total, 12 produits GM qui sont touchés. Il faut préciser toutefois que seuls les modèles munis d’une motorisation Diesel sont affectés.
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GM explique que, au fil du temps, la soupape de commande de boîte de vitesses pourrait s’user et perdre de la pression. Si cela se produisait, la boîte pourrait changer de rapports brusquement et entraîner un blocage des roues arrière.
Bien évidemment, des roues arrière qui se bloquent soudainement pourraient entraîner une perte de contrôle et augmenter les risques d’accident.
General Motors doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d’amener leur véhicule dans une concession pour faire mettre à jour le logiciel du module de commande de boîte de vitesses afin que toute usure excessive soit décelée avant un blocage des roues.
Le nouveau logiciel surveillera la valve et détectera une usure abusive 15 000 kilomètres avant le blocage des roues. Si une usure est repérée, la boîte de vitesses sera limitée au 5e rapport, ce qui empêchera ainsi le blocage des roues qui se produit lorsque la boîte rétrograde du 8e rapport.
Au Canada, ce sont 52 220 exemplaires qui sont touchés.
Aux États-Unis aussi
General Motors a aussi annoncé que près de 462 000 exemplaires sont touchés aux États-Unis. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a reçu plusieurs plaintes concernant la situation. « La boîte de vitesses présente un défaut. En remorquant une remorque de 8 000 livres en montant une petite pente, le camion a tremblé puis a immédiatement rétrogradé violemment, ce qui l’a fait déraper et l’a presque fait basculer avec la remorque », lit-on dans une plainte déposée auprès de la NHTSA en août par un conducteur d’un Silverado 2500.
Au Canada, ce sont 52 220 exemplaires qui sont touchés. Pour vérifier si un véhicule est rappelé, il est possible de consulter le https://experience.gm.ca/fr/ownercenter/recalls.
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