La fin de l’année a été mouvementée pour Ford ; le constructeur a émis une série de rappels aux États-Unis qui touchent un peu plus de 395 000 véhicules. Pour l’instant, Transports Canada n’a pas publié de rappels pour ces problèmes, mais il est fort probable que ce soit le cas sous peu. Ford Canada a cependant confirmé que des unités canadiennes étaient visées.
Le plus important rappel concerne environ 295 449 camionnettes de la série F-Super Duty, dont les modèles F-250, F-350, F-450, F-550 et F-600 construits entre 2020 et 2022, ainsi que les modèles F-650 et F-750 de 2021 et 2022. Ford a indiqué dans un rapport de rappels déposé auprès de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) que des dépôts de biodiesel pourraient se former sur les composants de la pompe à haute pression, ce qui pourrait entraîner sa défaillance.
Selon l’information fournie, une défaillance de la pompe à haute pression pourrait entraîner une perte de puissance du moteur et augmenter ainsi le risque d’accident. Pour résoudre ce problème, les concessions mettront à jour gratuitement le logiciel du module de commande (PCM) pour les propriétaires.
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Problème de caméra de recul
Un autre rappel touche les Ford Flex et Fiesta ainsi que le Lincoln MKT, tous de l’année 2019. Cette fois, ce sont 30 715 véhicules qui sont visés. La caméra de recul des modèles visés pourrait cesser de fonctionner ou afficher une image blanche ou irrégulière, ce qui réduit ainsi la visibilité lors des manœuvres en marche arrière. Il est important de noter que les caméras de recul sont maintenant obligatoires sur les véhicules neufs depuis 2018.
Ce problème pourrait entraîner un accident avec risque de blessures. Ford travaille actuellement à une solution pour corriger le problème. Les modèles concernés sont les suivants :
- Ford Flex 2019 (17 679 exemplaires) ;
- Ford Fiesta 2019 (12 234 exemplaires) ;
- Lincoln MKT 2019 (802 exemplaires).
Problème de fenêtre pour le Lincoln Nautilus
Ford rappelle également 47 818 Lincoln Nautilus construits entre 2024 et 2025 en raison d’un problème du système d’abaissement automatique des fenêtres. Ce système pourrait ne pas réagir correctement après avoir détecté un obstacle.
Lors de la remontée automatique des fenêtres, un système de détection doit capter tout obstacle afin d’éviter qu’une force excessive ne cause des blessures avant de se rétracter. Dans les véhicules concernés, le système pourrait mal réagir ou ne pas abaisser suffisamment les fenêtres pour respecter la norme de sécurité de la NHTSA. Les concessions procéderont à la recalibration des modules de portières avant.
Problème de batterie pour certains VUS hybrides
Enfin, un problème de batterie affecte 20 484 VUS hybrides Ford Escape (de 2020 à 2024) et Lincoln Corsair (de 2021 à 2024). Un défaut de fabrication dans une ou plusieurs cellules de la batterie à haute tension pourrait entraîner un court-circuit interne et une défaillance de la batterie.
Une défaillance de la batterie peut augmenter le risque d’incendie ou provoquer une perte de puissance en conduite, ce qui accroît le risque d’accident, selon le rapport de la NHTSA.
Pour résoudre ce problème, les concessions effectueront une mise à jour du logiciel qui contrôle le module de gestion de la batterie et remplaceront la batterie à haute tension, si nécessaire, sans frais.
Les modèles touchés sont :
- Ford Escape de 2020 à 2024 (16 480 exemplaires) ;
- Lincoln Corsair de 2021 à 2024 (4 004 exemplaires).
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