Entre le 1er décembre 2024 et la mi-février 2025, pas moins de 10 rappels de sécurité ont été émis du côté de Ford au Canada. C’est d’ailleurs ce que nous pouvons constater quand nous consultons la banque de rappel de Transports Canada. Aujourd’hui, le rappel qui nous concerne a été initialement émis en décembre dernier, mais il compte une mise à jour effectuée à la mi-février 2025. Les modèles visés par le rappel 2024-781 (27S79 chez Ford) sont les Ford Escape ainsi que les Lincoln Corsair hybrides rechargeables.
Un risque de court-circuit
Selon l’information qui figure au présent rappel, seuls les Ford Escape hybrides rechargeables des années 2020 à 2024 ainsi que les Lincoln Corsair hybrides rechargeables des années 2021 à 2023 sont concernés. On parle ici de véhicules équipés du 4-cylindres de 2,5 litres. Le problème soulevé proviendrait de l’intérieur de la batterie à haute tension où un risque de court-circuit est possible.

Si cela se produisait en roulant, il pourrait y avoir une perte soudaine de puissance aux roues, ce qui augmente ainsi le risque d’accident. De plus, un court-circuit pourrait également occasionner une surchauffe de la batterie à haute tension, ce qui entraînerait un risque d’incendie même quand le véhicule est stationné et qu’il n’est pas en marche.
- À LIRE : Ford Escape hybride rechargeable 2024 : il m’a agréablement surpris!
- À LIRE : Deux modèles Ford et un modèle Lincoln visés par un rappel de sécurité
Précautions à prendre
Face à un tel problème, Ford recommande de ne pas recharger le véhicule jusqu’à ce que les correctifs dans le cadre du présent rappel aient été effectués, afin de réduire les risques de problématique. Le constructeur avisera, si ce n’est pas déjà fait, les propriétaires des véhicules touchés par voie postale. Comme c’est majoritairement le cas lors d’un rappel de sécurité, la lettre demandera aux gens de passer à la concession avec leur véhicule. Les techniciens pourront alors effectuer la mise à jour du logiciel du module de gestion de l’énergie de la batterie (BECM), dans le cas présent.

Ce logiciel surveillera la batterie à haute tension. En cas de problème, il affichera un avertissement. Si l’avertissement en question apparaît après la détection d’une défectuosité, le propriétaire du véhicule devra contacter sa concession qui procédera au remplacement de la batterie à haute tension.
- Lire nos articles sur le Ford Escape
- Trouvez un Ford Escape d'occasion à vendre
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER