Les obscurs tableaux de fiabilité des Volkswagen ID.4 et Audi Q4 e-tron s’assombrit une fois de plus avec l’ajout de 2 nouveaux rappels en seulement 48 heures. On en est maintenant à 14 rappels pour le Volkswagen et 6 pour l’Audi.
Le rappel émis le 26 février touche particulièrement les ID.4 de 2021 à 2023, alors que, dans le cas du Q4 e-tron, on vise les années 2022 et 2023. Ce rappel vise le mauvais fonctionnement d’un logiciel quand le véhicule est en position neutre. Le conducteur pourrait ne pas voir la lettre N à l’instrumentation. Le problème touche 7 438 véhicules au Canada répartis dans les gammes Volkswagen et Audi. Les propriétaires seront avisés au cours des prochaines semaines pour une mise à jour en concession. D’ici là, il est recommandé d’utiliser le frein à main électrique chaque fois qu’on immobilise le véhicule.

Voici les détails concernant les rappels 97H3 et 454R
Problème : Dans certaines circonstances, un problème logiciel pourrait empêcher l’affichage de la position « N » (neutre) sur le groupe d’instruments. Par conséquent, le conducteur pourrait ne pas savoir que le sélecteur de vitesses est réglé à la position neutre. Si cela se produisait et si le frein à main n’était pas utilisé, le véhicule pourrait se mettre en mouvement.
Remarque : Pour le modèle Q4 e-tron, ce rappel concerne à la fois les modèles VUS et Sportback.
Risques pour la sécurité : Un véhicule stationné qui se déplace pourrait créer des risques de blessures ou d’accident.
Mesures correctives : Afin de réduire les risques pour la sécurité, l’entreprise recommande d’utiliser le frein à main et de s’assurer que le voyant du frein à main soit allumé chaque fois qu’on stationne le véhicule. L’entreprise doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander de passer à la concession pour faire mettre à jour le logiciel du module de commande de frein.

Et un deuxième, cette fois pour le chargeur embarqué
Le 28 février, le groupe Volkswagen a émis un autre rappel pour ces mêmes modèles pour l’année 2024 de l’ID.4, alors qu’on inscrit 2024 et 2025 pour le Q4 e-tron. En vertu de ce rappel qui vise quelque 12 891 exemplaires, on cible le chargeur embarqué. Il pourrait être défectueux et ne pas maintenir l’alimentation de la batterie de 12 volts. De ce fait, il semble qu’une perte de puissance soit envisageable. Dans le cas de ce second rappel, la réparation sera passablement plus coûteuse qu’une simple mise à jour d’un module puisque le chargeur embarqué devra être remplacé.
Voici les détails concernant les rappels 93CJ et 93FR
Problème : Sur certains véhicules, le chargeur embarqué (OCDC) pourrait faire défaut. Par conséquent la batterie de 12 volts ne se chargera pas. Cela pourrait entraîner une perte de la puissance aux roues.
Remarque : Ce problème entraînera l’allumage de témoins d’avertissement et l’affichage de messages d’avertissement avant toute perte de puissance.
Risques pour la sécurité : Une perte de puissance aux roues pourrait accroître les risques d’accident.
Mesures correctives : Le fabricant doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander de passer à la concession pour faire remplacer le chargeur embarqué (OCDC).

- Trouvez un Volkwagen ID.4 d'occasion à vendre
- Lire nos impressions sur le Volkswagen ID.4
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER