Quatre ans après avoir lancé le Fat Truck original, l’entreprise bromontoise Zeal Motor lance un nouveau véhicule pour répondre aux besoins de sa clientèle. Ceux-ci souhaitaient avoir plus de capacité de chargement et avoir la possibilité de franchir des obstacles plus difficiles, ce qui imposait de retravailler le concept original. Après deux ans de développement, l’entreprise vient de procéder au lancement de son Fat Truck 8x8, un nouveau véhicule articulé qui pousse le concept encore plus loin.
L’idée de faire un véhicule à huit roues motrices est plus complexe que seulement d’ajouter une remorque au véhicule initial. Même si la base demeure la même, le véhicule est passablement retravaillé. Premièrement, le moteur diesel Caterpillar à quatre cylindres de 2,2 litres de 67 chevaux du modèle original est remplacé par un moteur nettement plus gros, un 4-cylindres 3,8 litres de 167 chevaux. Ce moteur continue d’être placé près de la cabine dans la voiture avant et il entraine des pompes hydrauliques qui alimentent des moteurs hydrauliques.

Cependant, contrairement au modèle 2.8C à quatre roues qui utilise deux moteurs hydrauliques qui entrainent chacun deux roues, le 8x8 est équipé de huit moteurs hydrauliques. C’est donc dire que chacune des roues est entrainée indépendamment l’une de l’autre par son propre moteur.
Comme autre différence majeure, notons que le braquage du véhicule ne se fait pas par une différence de vitesse de rotation entre les roues de gauche et les roues de droite comme le concept original, mais bien grâce à une articulation qui se trouve entre les deux trains. Cette articulation, à travers laquelle passent des boyaux hydrauliques, électriques et d’air comprimé, permet un angle de 34 degrés de chaque côté. De plus, elle autorise un mouvement de haut en bas. Ce mouvement peut être libre, mimant l’effet d’une remorque qui suit un véhicule tracteur, ou encore contrôlé par le conducteur pour augmenter les capacités de franchissement. Le devant du véhicule peut, par exemple, être soulevé pour franchir des obstacles verticaux de plus 4 pieds.
Le tout est contrôlé par un simple joystick, programmé directement par les employés de Zeal Motor. Selon l’entreprise, c’est la conduite avec ce joystick qui rend le véhicule si facile à conduire même pour une personne sans expérience. Comme pour le véhicule original, la pression des pneus peut être ajustée depuis l’intérieur du véhicule.
- À LIRE : De l’aluminium québécois dans la carrosserie de certaines BMW
- À LIRE : General Motors investit dans l’entreprise québécoise Lithion
Pour statuer sur la performance du véhicule, rien ne vaut les données de performance. On annonce une vitesse terrestre de 40 kilomètres/heure, une capacité de chargement de 2272 kilos (5000 livres), une vitesse aquatique en mode amphibie à pleine charge de 5 kilomètres/heure, une garde au sol de 635 millimètres (25 pouces), un rayon de braquage de 7,3 mètres (24 pieds) et un angle de montée de 35 degrés. Il sera disponible en deux configurations, soit celle avec une cabine sur les deux voitures pour transporter un maximum de 16 personnes, ou encore avec une voiture arrière polyvalente sur laquelle le client peut installer ce que bon lui semble.

Un partenariat avec Rheinmetall
Parallèlement au développement du Fat Truck 8x8, Zeal Motor a travaillé avec Rheinmetall, une entreprise établie depuis 35 ans dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu et qui fournit divers équipements nécessaires à la Défense. Les deux entreprises ont développé conjointement deux véhicules autonomes, le MissionMaster XT et son homologue compact, le MissionMaster CXT. Ceux-ci sont munis de divers capteurs et technologies qui leur permettent d’être opérés à distance, de suivre une route prédéterminée de manière autonome ou encore de suivre un humain qui se déplace à une distance de 5 mètres. Une version électrique du CXT est également produite avec des batteries qui procurent une autonomie de 3 heures, laquelle peut être bonifiée par le moteur 3-cylindres Diesel embarqué qui agit à titre de prolongateur d’autonomie. Ces véhicules, réservés pour le moment pour la Défense, seront d’ailleurs testés en Finlande au cours des prochains mois lors d’essais de mobilité extrême effectués par l’OTAN.
Le Fat Truck 8x8 sera disponible à compter de l’été prochain, au même moment où sera opérationnelle la nouvelle usine de Zeal Motor qui s’implante actuellement dans le parc industriel Sud-Ouest de la ville de Cowansville. Ce nouveau bâtiment permettra à l’entreprise d’augmenter sa capacité de production et de créer, par le fait même, 10 emplois qui se joindront aux 30 employés actuels. Le Fat Truck 8x8 et la nouvelle usine représentent un investissement total de 7,5 millions de dollars.