Il y a certainement plusieurs conducteurs qui rêvent ces derniers temps, surtout avec les travaux au pont-tunnel, de pouvoir passer au-dessus de la circulation avec leur véhicule comme un avion. Ce rêve pourrait bien devenir réalité dans un avenir plus proche qu’on ne croit.
C’est par l’entremise de sa filiale Xpeng AeroHT que le constructeur d’automobiles chinois Xpeng a récemment développé une voiture volante à décollage vertical VTOL (vertical take-off and landing). Le concept semble assez simple, il s’agit d’un véhicule électrique qui, comme un drone, est équipé de quatre bras accrochés au toit et comprenant chacun une paire d’hélices. Le véhicule propose deux moteurs, dont un qui sert de moteur d’urgence afin de hausser la sécurité du véhicule.
Sur la route et dans les airs
Selon le constructeur, la complexité du véhicule a été réduite au minimum, et sa conduite, entièrement automatisée. Le pilote, ou conducteur, pourra le piloter avec le volant et le levier de vitesses, évitant ainsi de dédoubler les commandes. Le conducteur pourra ainsi faire pivoter le véhicule dans les airs, avancer et même reculer. Sur la route, il se conduit comme un véhicule classique, le bas des rotors pouvant être rabattu.
- À LIRE AUSSI : La voiture volante AirCar, bientôt dans un ciel près de chez vous?
- À LIRE AUSSI : BMW crée une combinaison volante à turbines électriques
Selon le constructeur, les premiers tests en vol auraient été complétés le 24 octobre dernier. Il est possible de voir son premier vol dans une vidéo, le véhicule volant aurait atteint une altitude de plus de 30 pieds et aurait démontré une bonne stabilité. Le constructeur aurait même éteint l’un des moteurs en vol afin de recréer une situation d’urgence et d’évaluer le comportement de l’engin.
Il demeure incertain si la firme compte produire le véhicule, on comprend qu’il s’agit pour le moment d’un prototype de développement. Le constructeur affirme qu’il n’est pas simple de faire voler un véhicule de deux tonnes tout en lui procurant une autonomie de vol assez intéressante.
Le constructeur Xpeng se spécialise dans la commercialisation de véhicules électriques. Il rapportait récemment avoir assemblé plus de 200 000 véhicules électriques dont la P7, une voiture électrique dont les portières se déploient vers le haut comme la Lamborghini.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Des voitures volantes, pour vrai de vrai?