L’électrification des transports touche de plus en plus de segments, et celui des véhicules récréatifs n’y échappe pas. Récemment, le constructeur de roulottes Airstream dévoilait l’aStream Concept, une roulotte électrifiée qui a la particularité d’assister la motorisation de votre véhicule.
Cette fois, c’est au tour de Winnebago de présenter un véhicule récréatif entièrement électrique. Baptisé Winnebago eRV2 Concept, ce VR électrique a été présenté au public dans le cadre du SuperShow VR à Tampa, en Floride. Il est en réalité une évolution du Winnebago e-RV introduit l’an dernier au même événement.
Le Winnebago eRV2 Concept pousse d’un cran l’idéologie du premier véhicule concept. Il est aussi assemblé à partir d’un Ford E-Transit, le fourgon utilitaire électrique de Ford. Selon Winnegabo, ce nouveau concept serait beaucoup plus proche de la production même s’il reste des défis à relever.
Une autonomie limitée
Le Winnebago eRV2 Concept profite donc d’une motorisation et d’une alimentation interne entièrement électriques. Il hérite de l’ensemble de batteries au lithium-ion de 68 kilowattheures du Ford e-Transit, ce qui lui procurerait une autonomie assez limitée de 174 kilomètres.
À bord, le Winnebago eRV2 Concept offre toutes les commodités qu’on retrouve normalement à bord d’un véhicule récréatif électrique ; tous ses équipements sont cependant électriques. Il peut alimenter presque tous ses équipements et accessoires grâce à une seconde batterie de 15 kilowattheures logée dans le plancher. Basée sur une architecture à 48 volts, elle dispose d’une capacité de 15 000 watts-heures, ce qui pourra alimenter la plupart des équipements du VR pendant 7 jours sans vous connecter à un réseau. Des panneaux solaires d’une capacité de 900 watts permettent aussi de recharger la batterie et de préserver l’autonomie.
À l’intérieur, l’aménagement a été conçu en fonction de l’utilisateur, et l’utilisation de matériaux recyclables a été au cœur du développement du véhicule. Fait intéressant, le Winnebago eRV2 est habillé d’une pellicule graphique qui s’apparente à un camouflage, mais qui représente en fait différentes activités et différents endroits en Amérique du Nord qu’il est possible de visiter en VR électrique.
Winnebago affirme travailler sur ce concept en raison de la demande grandissante des consommateurs pour des véhicules de voyage beaucoup plus verts et, surtout, zéro émission.
L’avis de RPM
L’idée de faire un long voyage en VR sans dépenser une goutte d’essence a de quoi séduire. Il y a fort à parier que l’industrie du VR, surtout les modèles plus compacts, pourra attirer de nouveaux adeptes grâce à l’électrification.