Le constructeur Wiesmann veut faire un retour à la production avec la commercialisation d’un nouveau modèle électrique. Baptisé Project Thunderball, le modèle marquerait le retour à la production d’une icône pour les puristes de la marque.
Fondé en 1988 par les frères Martin et Friedhelm Wiesmann, le constructeur d’automobiles indépendant allemand s’est fait connaître par la commercialisation de ses roadsters de haute performance durant les années 90. On lui doit trois véhicules, les Wiesmann MF3, MF4 et MF5, tous des modèles qui, malgré leurs origines allemandes et leurs motorisations provenant de chez BMQ, sont dotés de lignes inspirées des classiques britanniques.
Après plusieurs années d’inactivité, le petit constructeur revient avec son Project Thunderball, un autre roadster aux lignes classiques, mais cette fois, sans moteur à combustion. Il sera purement électrique. Selon les premières images dévoilées par le constructeur, le Project Thunderball conserve le style et la classe des autres véhicules avec un chic britannique typique. Le modèle conserve son apparence rétro, même chose à bord, sauf dans le cas du large écran tactile du système d’infodivertissement.
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Fait intéressant, à l’instar de la future Tesla Roadster, le véhicule est muni de deux moteurs électriques, mais les deux sont placés à l’arrière, donc pas de rouage intégral. L’ensemble développe une puissance assez impressionnante de 671 chevaux et produit un couple de 811 livres-pieds, rien de moins. Avec ses 1 700 kilos (3 747 livres), on comprend que le bolide dispose d’un excellent ratio poids-puissance. Selon Wiesmann, il ne faut que 2,9 secondes au véhicule pour boucler le 0 à 100 kilomètres/heure.
Les deux moteurs électriques sont alimentés par un ensemble de batteries au lithium-ion de 83 kilowattheures, ce qui devrait lui procurer une autonomie d’environ 500 kilomètres. Le modèle repose sur une architecture à 800 volts qui autorise une recharge maximale de 300 kilowatts.
Le constructeur n’a pas révélé de détails sur ses intentions de commercialiser ou non le véhicule ni sur les marchés sur lesquels il serait vendu. Chose certaine, il demeurerait un véhicule hautement exclusif et à faible diffusion.
L’AVIS DE RPM
L’arrivée des motorisations électriques permet à plusieurs constructeurs de se lancer dans la commercialisation de véhicules ou de renaître de leurs cendres. Est-ce le cas de Wiesmann ?
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