Les Volkswagen Beetle et Passat 2018 recevront un nouveau moteur de base en 2018 en remplacement du 1.8 TSI actuellement proposé. Ce sera une version retravaillée du moteur 2,0 litres turbocompressé EA888 que l’on retrouve dans les Golf GTI depuis 2015.
En plus d’équiper les Beetle et Passat 2018, cette nouvelle version du EA888 équipera le tout nouveau Tiguan. Ses 184 chevaux à 4400 tr/min et ses 221 livres-pied de couple à 1600 tr/min accusent un recul par rapport aux chiffres proposés dans la Golf GTI (220 ch, 258 lb-pi), mais Volkswagen affirme viser davantage l’économie que la performance avec ce moteur. De ce fait, les deux versions de ce 2,0 TSI demeureront disponibles parce qu’ils ont deux applications différentes.
Selon le constructeur allemand, les résultats sont probants : le moteur performe de façon similaire au 1,8 TSI qu’il remplace tout en en ayant une consommation comparable à celle d’un moteur 1,4 ou 1,5 litres turbo. Ce sont le plus haut taux de compression, la modification du calage des soupapes de même que l’utilisation du « cycle B » qui sont responsable de cette diminution de la consommation, qui sera de l’ordre de 8 %.
Le « cycle B » est une version unique et modifiée du cycle Miller. Son fonctionnement repose essentiellement sur le fait que la fermeture des valves d’admission d’air se fait plus hâtivement, ce qui augmente l’efficacité de la combustion tout en favorisant un meilleur mélange air/essence.
Ce nouveau moteur marquera une augmentation 14 chevaux et de 37 livres-pied de couple en comparaison avec le 1,8 TSI boulonné dans les Beetle et Passat depuis 2014.