Le vol de véhicules est devenu un sujet chaud au pays, au point où le gouvernement a récemment organisé un sommet national pour lutter contre le vol de véhicules. On apprend par le Bureau d’assurance du Canada que la crise du vol d’automobiles au Canada ne montre aucun signe de ralentissement et demeure préoccupante.
Selon l’organisme, le coût des réclamations d’assurance pour le remplacement des véhicules volés au Canada a explosé en 2023 pour atteindre un record de 1,5 milliard de dollars, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente. Il s’agit d’une seconde année où l’on dépasse le milliard en valeur de réclamations liées au vol d’automobiles. Entre 2018 et 2021, le coût des réclamations liées au vol d’automobiles était, en moyenne, de 556 millions de dollars par an, selon le Bureau d’assurance du Canada. Il s’agit d’un bond important.
Des modèles ciblés en particulier
Bien entendu, cela a un impact important sur les primes d’assurance automobile des Canadiens. Selon RATESDOT.CA, qui compare les primes des différentes compagnies d’assurances, les primes ont grimpé de 25 % pour certains modèles l’an dernier, et l’on prévoit une hausse de 37 % pour les véhicules les plus volés au pays. Dans cette liste, on retrouve notamment le Honda CR-V, le Ford F-150, le Lexus RX, le Ram 1500, les Toyota Highlander et RAV4 ainsi que la Honda Civic.
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« La crise du vol d’automobiles au Canada exerce également une pression sur les primes d’assurance des conducteurs — alors que le vol d’automobiles continue d’augmenter, les coûts associés augmentent également. Le vol d’automobiles n’est pas un crime sans victime », a déclaré Liam McGuinty, vice-président Stratégie du BAC.
Voici l’évolution des réclamations de vols de véhicules au pays:
N.B. de réclamations | Coût des réclamations | |
---|---|---|
2018 | 31 915 | $436,753,485 |
2019 | 32 504 | $488,559,146 |
2020 | 28 714 | $522,735,587 |
2021 | 34 038 | $774,332,043 |
2022 | 45 434 | $1,301,936,882 |
2023 | 49 679 | $1,547,802,536 |
2018 à 2023 | 56 % | 254 % |
2022 à 2023 | 10 % | 19 % |
Selon le Bureau d’assurance du Canada, malgré d’importants investissements fédéraux et provinciaux visant à atténuer la crise, ces nouvelles données suggèrent qu’il faille prendre davantage de mesures pour rendre les véhicules plus difficiles à voler, à transporter et à exporter. À cet égard, le BAC demande une action immédiate pour empêcher l’expédition des véhicules volés à l’étranger et pour prévenir le vol de véhicules en premier lieu.
On sait que l’Ontario veut modifier sa législation afin de suspendre le permis de conduire des voleurs de véhicules pour une période pouvant aller jusqu’à 10 ans. Au Québec, une requête pour autorisation d’exercer un recours collectif a aussi été déposée plus tôt ce mois-ci. Elle vise Toyota, mais aussi plusieurs autres constructeurs d’automobiles, dont Honda, Hyundai, Kia, Nissan et Mazda.
Selon la demande, les constructeurs d’automobiles devraient dédommager les personnes qui se sont fait voler leur voiture en raison d’un défaut de sécurité de leur clé intelligente.
L’avis de RPM
Le vol de véhicules au pays représente un fléau depuis des années. Il est temps que les autorités prennent leurs responsabilités, et que les constructeurs d’automobiles soient aussi garants de la sécurité antivol de leur véhicule. On se demande si certains ne fermaient pas les yeux sur ce fléau sachant que le vol de véhicules génère année après année de nouvelles ventes.
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