MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM
MonRPM

Volkswagen Vizzion l’avenir électrique de la Passat?

Avec la stratégie d’électrification de Volkswagen, il semble bien que la prochaine génération de la Passat soit électrique. L’esquisse de ce futur pourrait très bien être les deux concepts Vizzion.
Luc-Olivier Chamberland
Volkswagen Vizzion l’avenir électrique de la Passat?

Ce n’est plus un secret pour personne que Volkswagen se lance à pieds joints dans l’électrification de sa gamme. La Passat y passera également à la fin de la vie du modèle actuel. Il n’y a pas de date avancée, mais 2023 semble le plus plausible.

Volkswagen a commencé son offensive en matière d’électrification. On connaît déjà les ID.3 et très bientôt le VUS ID.4. Dès 2022, ce sera au tour du ID.7, le véhicule de production dérivé du ID Buzz, le retour du Transporter. Par la suite, la liste semblait plus nébuleuse, mais on découvre maintenant que la Passat pourrait être la prochaine à subir la vague électrique.

L’information nous provient de la publication Roadshow lors d’un entretien avec l’un des officiers responsables des opérations de Volkswagen of America. Selon l’individu, la Passat possède un nom éternel dans la gamme du constructeur. Conséquemment au fait que la Passat 2020 tire ses origines en 2012, bien que partiellement renouvelée, elle demeure une vieille voiture. Suivant la fin de cycle de cette génération, la Passat accédera vraisemblablement à l’électrification pure en n’offrant plus de moteur thermique.

Le déclin bien réel de la Passat est alarmant pour Volkswagen. Au Québec, en 2018, 635 unités ont trouvé preneur, pour 2019, le chiffre s’effondre à 170 Passat sur le territoire. En matière de vente, c’est l’une des pires performances de la catégorie des berlines intermédiaires. Au sud de notre frontière, c’est encore plus médiocre. On se souvient que l’usine de Chattanooga au Tennessee fut originalement construite exclusivement pour la Passat. En 2012, l’année de lancement, 117 023 unités ont été vendues aux États-Unis, puis en 2019, 14 123. Fort heureusement, l’Atlas, nettement plus populaire y est aussi assemblé.

Pour ce qui est de l’avenir, on se tourne vers les concepts Vizzion présentés au cours des deux dernières années. Ils ont la taille d’une intermédiaire et inclus toutes les fonctions nécessaires pour assurer le grand retour de la Passat. De plus, en fonction des concepts, elle sera livrable autant en berline qu’en familiale, une caractéristique essentielle à la Passat, surtout en Europe. Encore beaucoup d’eau coulera sous les ponts avant le dévoilement d’une nouvelle Passat, mais si l’on se fie aux Vizzion, on parle d’une pile de 111 kWh avec une autonomie excédant les 500 kilomètres tout en jouissant de 302 chevaux sous le pied droit.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Autopsie d'un véhicule électrique : la batterie

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Ram dévoile une première aguiche d’une nouvelle camionnette à venir
  2. 2
    Ford célèbre les 60 ans de la Mustang avec une édition spéciale en 1965 exemplaires seulement
  3. 3
    La nouvelle Mustang Shelby Super Snake 2024 sera un monstre de 830 chevaux
  4. 4
    Les autos électriques perdent en popularité au profit des hybrides
  5. 5
    Un risque d’infiltration d’eau cause le rappel des Toyota Prius 2023 et 2024
  6. 6
    Quelques jours à peine après son lancement, l’Alfa Romeo Milano doit changer de nom

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    Aucun résultat.