La guerre en Ukraine a eu des impacts sévères sur la production automobile comme l’a couvert mon collègue Luc-Olivier Chamberland la semaine dernière. Or, l’approvisionnement de certaines pièces nécessaires à l’assemblage s’est stabilisé, de telle sorte que certains constructeurs peuvent reprendre la production. C’est le cas de Volkswagen qui reprend la production à plusieurs de ses usines allemandes, dont le Volkswagen ID.4 et la Volkswagen Golf.
Il y avait maintenant plus de trois semaines que Volkswagen avait arrêté la production aux usines de Dresden et de Zwickau en Allemagne à la suite de difficultés d’approvisionnement en pièces nécessaires à l’assemblage des modèles qui y sont fabriqués. La majorité de ces pièces provenaient de l’Ukraine, mais la situation semble s’être stabilisé, permettant aux usines de reprendre du service plus tôt qu’initialement prévu.
Parmi les modèles nord-américains ciblés par cette reprise des activités, mentionnons le très attendu VUS électrique Volkswagen ID.4 assemblé pour le moment à l’usine de Zwickau. À ses côtés est également assemblé le VUS Audi Q4 e-tron, un véhicule électrique qui se fait toujours attendre des consommateurs canadiens. Finalement, l’usine de Wolfsburg, laquelle assemble les Volkswagen Golf GTI et Golf R qui sont destinées au marché canadien, reprend graduellement ses activités.
- À LIRE AUSSI : Ukraine : Ferrari, Lamborghini se retirent ; même Lada y passe
- À LIRE AUSSI : Les impacts sur l’automobile de l’attaque russe en Ukraine
Plus tôt cette semaine, la production à l’usine de Bratislava, en Slovaquie, reprenait après une halte de deux jours. À cet endroit sont assemblés les Porsche Cayenne, Audi Q7 et Audi Q8 vendus en Amérique du Nord.
Une situation encore précaire
La production aux usines de Zwickau et Dresden est en mesure de reprendre puisque l’approvisionnement en composants critiques, principalement des couettes de fils, commence à se stabiliser. Selon Automotive News, Leoni, une des fournisseurs clés de composants électriques, reprend la production graduellement. Selon l’information rapportée, les travailleurs œuvrent la nuit, durant le couvre-feu les obligeant à demeurer à l’intérieur. Ils composent également avec les tirs de rockets qui s’abattent sur le ville, mais tiennent le fort.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Ce que nous avons pensé de la Volkswagen Golf GTI 2022