Les annonces de constructeurs promettant un avenir électrique se multiplient. Mais l’annonce que vient récemment de faire Volkswagen à propos de sa division de performance R risque de faire couler beaucoup d’encre. En effet, le géant allemand compte transformer cette division en une sous-marque électrique d’ici 2030. Elle servira plutôt à bonifier des modèles électriques ID existants.
Comme nous l’avions expliqué dans le cadre d’une chronique à l’émission RPM+, les divisions de performances auront un tout autre rôle dans un univers électrique. Si, jadis, ces divisions concevaient des moteurs, des châssis, des suspensions et, même, des voitures entières, elles deviendront plutôt des symboles de marketing plutôt que de performance.
Les détails de cette mystérieuse sous-marque R électrique de Volkswagen sont encore nébuleux, mais ce qu’on en comprend en se fiant aux commentaires du constructeur diffusés par le média britannique Autocar, la sous-marque R s’assurerait plutôt de bonifier des modèles électriques ID existants plutôt que de développer ses propres modèles.
En d’autres mots, ces modèles proposeront encore plus de puissance et de couple que leurs versions ordinaires, des accélérations encore plus époustouflantes et une tenue de route rehaussée, sans toutefois remplacer le groupe motopropulseur. Selon Reinhold Ivenz, le patron de la division R de Volkswagen, la sous-marque électrique R héritera des plus récentes technologies implantées dans les voitures de course et les concepts du constructeur, comme l’ID R, notamment. Volkswagen n’a toutefois pas précisé quand elle compte entamer cette transformation.
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