Après un scandale aussi coûteux que celui des moteurs Diesel, Volkswagen doit réduire ses coûts de production au minimum, et ce, malgré une rapide transformation énergétique dans le secteur de l’automobile. Ceci laisse très peu de place à la boîte de vitesses manuelle, élément qui a longtemps permis aux véhicules Volkswagen de se démarquer au chapitre de la conduite. Le constructeur vient d’annoncer son arrêt de mort.
Rien de tout cela n’est toutefois étonnant si l’on considère le fait que Volkswagen vient d’investir 73 milliards d’euros (109 milliards $ CAN) dans le développement de nouvelles technologies, dont la production de véhicules électriques à l’usine de Chattanooga, au Tennessee. D’ici 2030, le constructeur vise à ce que 50 % de ses ventes proviennent des véhicules électriques.
Voilà qui augure bien mal pour la boîte de vitesses manuelle, elle qui se voit déjà à la retraite chez plusieurs constructeurs. Pour Volkswagen, le retrait de la boîte manuelle lui permet de réduire encore plus ses coûts de production, un élément sur lequel elle mise davantage depuis quelques années, visible dans la qualité de ses produits.
De toute manière, on remarque déjà la tendance de Volkswagen au sein de sa gamme. Au moment d’écrire ces lignes, seules les Golf GTI, R, Jetta et Jetta GLI offrent la manuelle, tandis que les autres modèles sont des VUS avec boîte automatique. Et étant donné qu’il se pourrait fort bien que la Jetta soit bientôt retirée de la gamme, il ne resterait que les versions survitaminées de la Golf équipées de ce type de boîte de vitesses.
Le média allemand Auto Motor und Sport mentionne avoir reçu de l’information qui stipule que la boîte de vitesses manuelle sera totalement disparue chez Volkswagen d’ici la fin de cette décennie. Volkswagen prévoit la faire disparaître à compter de 2023, même pour des marchés sous-développés où elle commercialise des véhicules plus simplistes équipés d’une boîte manuelle.
Mais d’ici là, les passionnés de conduite peuvent toujours se réjouir de la présence d’une boîte manuelle dans les Golf GTI et R qui entament leur huitième génération en 2022. Ces modèles enregistrent le plus haut taux d’acheteurs de boîtes manuelles chez Volkswagen, soit 40 % des ventes de Golf R en Amérique du Nord.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Attendre la Volkswagen Golf R 2022 ou passer à l'électrique?
Un nouveau moteur et quelques révisions dans l’habitacle constituent les modifications apportées à la gamme Volkswagen Jetta en 2022.
Volkswagen vient de dévoiler la Volkswagen GTI BBS Concept, une collaboration entre le constructeur et un préparateur amateur.
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.
Honda dévoile une première esquisse et un peu plus de détails au sujet de son premier modèle électrique, le VUS Prologue, prévu en 2024.