MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Volkswagen présente sa première berline électrique : la ID. AERO

La première berline électrique de Volkswagen, l’ID. Aero, entrera dans la gamme du fabriquant à titre de 6e membre de la famille de produits ID.

Christophe Mallette
EN RÉSUMÉ
  • Le concept ID. Aero a été dévoilé en chiffres et en images aujourd’hui.
  • Il fera son arrivée au Canada comme modèle de production en 2024.
  • Volkswagen annonce une autonomie de plus de 600 kilomètres selon la norme WLTP.

Volkswagen a déterminé que les prochains bolides électriques à sortir de ses usines porteront tous un écusson « ID. », pour Intelligent Design. Déjà cinq modèles ont été commercialisés sous cette bannière, ou sont en processus de l’être, et un 6e fait désormais son apparition. Après avoir lancé plusieurs formats de VUS, et même une fourgonnette rétro (ID. Buzz), le fabriquant annonce aujourd’hui qu’une berline électrique sera commercialisée sur certains marchés en 2023, puis en Amérique du Nord en 2024 : elle portera le nom ID. AERO.

La berline intermédiaire ID. AERO logera sous son plancher une batterie de type lithium-ion d’une capacité de 77 kilowattheures, tout comme celle que l’on retrouve dans le ID. 4: celle-ci permettrait d’offrir plus de 600 kilomètres d’autonomie à la berline, selon les résultats des tests WLTP. Les normes de l’EPA et de Ressources Naturelles Canada sont de manière générale plus conservatrices, et bien qu’aucune donnée ne soit encore disponible, on aura réalistement droit à une autonomie quelque peu inférieure pour l’Amérique du Nord.

Volkswagen revendique d’ailleurs un coefficient de trainée d’à peine 0,23, alors que les caractéristiques aérodynamiques de l’ID. AERO sont en partie responsables l’autonomie annoncée. La berline intermédiaire ne peut cependant pas se vanter d’être au sommet du classement, puisque la Mercedes-Benz EQS remporte le titre avec un coefficient de 0,20.

Cela dit, les compromis aérodynamiques qui ont dû être effectués afin de bonifier l’autonomie de la voiture n’affectent pas l’espace disponible dans l’habitacle, selon Volkswagen. On peut s’attendre à un habitacle très spacieux et ergonome, toujours selon le constructeur. La longueur totale de la voiture atteint d’ailleurs 4 877 millimètres, ce qui la classe quelques 40 millimètres plus courte que la défunte Passat.

Bien qu’on ne connaisse que la longueur du ID. AERO, on sait que la bagnole partage la même plateforme que le reste de l’alignement ID de Volkswagen, soit la plateforme MEB. Celle-ci est de nature modulaire et permet de confectionner une panoplie de véhicules à partir du même squelette. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que l’on retrouve la même batterie de 77 kilowattheures sous le plancher du ID.4 que sous celui du ID. AERO.

Pour l’instant, on ne connait pas plus d’informations sur ce concept ni sur sa version de production. Le prix de détail n’est pas encore dévoilé, la puissance et les performances non plus, et on ne sait pas plus à quoi ressemblera l’habitacle. Dans tous les cas, la compétition dans ce segment se fera féroce lorsque la version de production touchera le sol canadien, alors que l’arrivée de la berline intermédiaire Hyundai IONIQ 6 est prévue pour 2023.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Volkswagen ID.4 ou Hyundai IONIQ 5?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 arrive ; voici les détails
  2. 2
    Tesla Model Y : Les ventes surpassent celles de Mercedes-Benz
  3. 3
    Les prix du Ford F-150 Lightning augmentent fortement pour 2023
  4. 4
    Le GMC Canyon 2023 arrive avec une nouvelle version AT4X
  5. 5
    Les détails de la batterie Blade des futures Tesla
  6. 6
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.