Le mois dernier, nous rapportions que Thomas Schäfer, PDG de Volkswagen, avait donné comme ordre de ramener les boutons physiques dans les véhicules du fabricant à la suite d’une panoplie de plaintes venant des consommateurs. Maintenant, nous apprenons qu’il aimerait aussi que le système multimédia des plus récents modèles, dont la famille électrique ID et les Golf GTI et R, soit entièrement repensé.
C’est en marge du Salon de Los Angeles que M. Schäfer se serait confié au média Car Magazine sur le sujet. Il aurait carrément avoué que les systèmes multimédias actuels de Volkswagen éprouvent de sérieux problèmes d’ergonomie, sans compter leur lenteur et la foule de bogues qu’ils présentent.
Ces problèmes affectent plus particulièrement la plus récente génération de systèmes multimédias de Volkswagen nommée MIB3. Pour remédier aux problèmes, l’entreprise amorcera à compter de 2023 la transformation de certains boutons tactiles vers des boutons physiques, comme ceux placés sur le volant et ceux qui permettent de faire fonctionner la climatisation et le volume. Ceux-ci corrigeraient, selon le PDG, les commandes non éclairées la nuit qui ont causé énormément de controverse depuis leur arrivée.
Ensuite, une bonne mise à jour à distance est prévue dès janvier 2023. Celle-ci, qui portera le nom de version 3.0, serait nettement plus rapide en exécution et permettrait de corriger plusieurs des bogues actuels.
- À LIRE AUSSI : Le problème de toit se confirme pour le Ford Bronco
- À LIRE AUSSI : Volkswagen ID.4 AWD Pro S 2022 : encore plusieurs défauts à corriger
Enfin, M. Schäfer a expliqué qu’une série de cliniques d’expérience utilisateur ont déjà été mises en place chez le constructeur. Celles-ci consisteraient à faire fonctionner le système multimédia par des personnes tierces et d’amasser leurs commentaires.
M. Schäfer a expliqué que ces individus ne sont pas des employés du groupe Volkswagen. L’objectif consisterait à obtenir une opinion objective provenant de sources neutres. Ces cliniques seraient en cours au moment d’écrire ces lignes, et de nouveaux systèmes multimédias seraient déjà prévus pour l’année modèle 2024.
L’avis de RPM
Ceux qui me suivent connaissent déjà mon avis sur les plus récents modèles de Volkswagen. L’un de mes plus grands reproches dans les ID.4 et les Golf GTI et R est leur interface utilisateur et son ergonomie. Non seulement s’agit-il d’un grand pas en arrière par comparaison avec les anciens produits de la marque, mais les commandes sont quasi inutilisables par moment tellement tout est mal foutu. D’ailleurs, de multiples commentaires et messages envoyés à RPM par des propriétaires confirment que je ne suis pas le seul à trouver cela insensé.
L’annonce de Volkswagen de vouloir tout revoir son expérience utilisateur est appréciée. C’est aussi un signe que le constructeur est à l’écoute de sa clientèle et des médias et qu’elle cherche constamment à s’améliorer. Toutefois, je déplore le fait que les clients actuels resteront pris avec les problèmes ergonomiques qui ne seront qu’en partie réglés par la mise à jour.
Il restera maintenant à voir si les améliorations régleront la totalité des problèmes. Et il faudra être patient, car nous ne verrons pas la couleur de ces changements avant le printemps prochain, au minimum. Nous vous revenons avec nos analyses.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Volkswagen Golf GTI 2022 : un véhicule apprécié des consommateurs