La Volkswagen ID.R est la première voiture à effectuer la célèbre montée Hillclimb du Festival of Speed de Goodwood en moins de 40 secondes. Elle bat ainsi, et par 1,7 seconde, le record précédent établi par une voiture de course de type F1.
Ceux qui pensent que les voitures 100 % électriques ne sont pas performantes seront confondus. La fin de semaine dernière à la course de côte Hillclimb du Festival of Speed, Volkswagen a écrasé le record de 41,6 secondes de la McLaren-Mercedes MP4/13, alors pilotée par Nick Heidfiel. L’ID.R a accompli la montée en seulement 39,9 secondes avec Romain Dumas dans l’unique siège du bolide, un temps qui efface le record maintenu depuis 1999.
Pour optimiser ses chances dans l’épreuve de montée, Volkswagen a passablement modifié l’ID.R. L’objectif : réduire au minimum requis la taille de la pile. Cette opération a permis de maintenir la masse totale du bolide sous les 1 000 kg (2 200 livres), incluant le poids du pilote. Parions que son déjeuner devait être plutôt léger!
Pour Sven Smeets, responsable de la division de course de Volkswagen Motorsport, l’exploit prouve hors de tout doute que l’électrification est la voie de l’avenir. « En arrivant avec le record de tous les temps au Festival of Speed de Goodwood, l’ID.R a démontré une fois de plus que la mécanique 100 % électrique de Volkswagen peut surpasser les mécaniques conventionnelles les plus puissantes », a-t-il mentionné.
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Volkswagen s’est assuré de conserver la formule gagnante qu’il a trouvé dans le mariage de l’ID.R et du pilote Romain Dumas. Tout juste le mois dernier, la paire a battu le record de vitesse d’une voiture électrique sur la boucle nord du Nürburgring, avec un chrono de seulement 6 : 05,336.
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