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Volkswagen ID. Xtreme Concept : une version extrême de l’ID.4

La voiture concept est dotée d'une suspension surélevée, d'une barre d'éclairage à DEL et d'un pare-chocs avant renforcé permettant de sortir des sentiers battus.

Christophe Mallette
EN RÉSUMÉ
  • L'ID. Xtreme développe 87 chevaux de plus qu'une ID.4 Pro traditionnelle à rouage intégral.
  • Des pneus plus robustes, un pare-chocs avant plus solide et une garde au sol plus élevée sont aussi de la partie.

Afin de réaliser ce concept qu’est cet Volkswagen ID.4 Xtreme Concept, Volkswagen a utilisé un prototype du traditionnel ID.4 qu’elle a considérablement modifié. Le constructeur donne ainsi un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler une version tout-terrain du multisegment électrique de Volkswagen, l'ID.4, et prend par le fait même le pouls de sa clientèle face à l’arrivée d’une éventuelle version de production.

Le concept est basé sur un Volkswagen ID.4 GTX vendu en Europe comme version la plus huppée de la gamme. L'ID.4 GTX comporte une double motorisation et incorpore par défaut un rouage intégral. Ainsi, le Volkswagen ID. Xtreme transmet lui aussi la puissance aux 4 roues, et les modifications logicielles apportées à l'unité de commande de la motorisation portent la puissance à 382 chevaux, soit 87 chevaux de plus que la GTX standard. D'ailleurs, cette GTX, bien qu’officiellement non commercialisée ici, est mécaniquement identique à celle que l’on appelle ID.4 Pro AWD en sol canadien.

L'ID. Xtreme a également une allure extrême grâce à une suspension surélevée, des roues tout-terrains de 18 pouces et des arches de roues imprimées en 3D de plus grande taille. Un pare-chocs avant redessiné est également surmonté d'une barre de protection, tandis qu'une barre à DEL est fixée au sommet du toit afin d’améliorer l’éclairage de nuit. Un dessous de caisse en aluminium complètement fermé a été installé pour protéger la batterie des rochers et autres débris.

Volkswagen précise que l’habitacle a été modifié afin de refléter la palette de couleurs extérieures ; cependant, le constructeur n'a toujours pas dévoilé d'images. Volkswagen précise également que les sièges ont été redessinés, et que de nombreuses surfaces de l’habitacle sont recouvertes d'Alcantara. Sinon, l'ID. Xtreme a aussi été équipé d'un générateur de son qui émet un bruit de roulement « unique en son genre », selon le fabricant. En revanche, en l’absence d’enregistrement, on ne peut que deviner ce à quoi ce bruit ressemble.

Nous doutons qu’une version de production de l’ID.4 Xtreme soit commercialisée par Volkswagen, considérant les proportions et les caractéristiques aussi extravagantes du concept. Cependant, le constructeur tâte tout de même le terrain et attendra la réaction du public sur ce concept qui sort de l’ordinaire.

Qui plus est, une ligne plus axée vers l’allure et les fonctionnalités hors route est très envisageable. Pensons à Honda qui a lancé la sous-marque TrailSport, à Subaru qui a créé la ligne Wilderness et à Hyundai qui a ajouté le badge XRT à sa gamme ; les ensembles d'apparence hors route sont devenus une tendance très populaire, et Volkswagen pourrait être encline à se joindre à la partie.


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