Après des années à n’offrir que des véhicules de plus en plus gros, les constructeurs d’automobiles reviennent aux véhicules de plus petites dimensions, plus digestes pour la vie urbaine et, surtout, moins chers. Avec le Concept ID. Every1, Volkswagen, dont le nom signifie « voiture du peuple », fera un retour aux sources avec la commercialisation, en 2027, d’une voiture à hayon compacte entièrement électrique à un prix prévu d’environ 20 000 euros.
Avec une longueur hors tout de 3 880 millimètres, l’Every1 est plus long de quelque 175 millimètres que la Golf 1974 de 1re génération. Cet aspect démontre qu’on veut revenir à un format urbain pratique. En matière de style, on remarque une rupture avec les autres ID dans la gamme. Cette fois-ci, on propose des traits plus simples, moins en rondeurs. De cette manière, on assume volontairement un lien avec les premières générations de la Golf.

Les blocs optiques en 3 dimensions ne seront certainement pas reconduits pour la production en raison de leur complexité, la simplicité sera de mise pour maintenir les prix bas. De profil, le concept reçoit des jantes de 19 pouces qui habillent bien les puits de roues, mais, là encore, impensable de les voir sur la production. Pour ce qui est de l’arrière, les feux sont intégrés à même une lunette noire. Le tout est simple et passera facilement l’épreuve du temps.
- À LIRE : Voici les prix des Volkswagen Golf GTI et R 2025
- À LIRE : Avec l’ID.One, Volkswagen veut relancer la voiture du peuple, mais électrique

Simple, efficace et jovial
La présentation intérieure suit la tendance actuelle de la simplicité. Dans le cas présent, ce qui vient égayer le tout, c’est le choix de couleurs où l’on marie des accents orangés au gris, au noir et au beige. Le volant à 2 couleurs et à 2 branches comporte une foule de commandes. L’instrumentation se cache dans la partie supérieure du tableau du bord, c’est discret. Comme toujours, un écran, qui regroupe presque toutes les commandes, se trouve au centre de la planche de bord.
Même si l’ID. Every1 est petit, il demeure pratique avec un coffre de 305 litres et la possibilité de rabattre le dossier arrière et, même, de jouer avec le dossier du passager avant pour plus de dégagement. Notez aussi que la console centrale est sur glissières pour optimiser ses fonctionnalités.

Mission urbaine ou de banlieue
Avec sa vocation urbaine, on ne mise pas sur de grosses capacités en matière d’autonomie et de puissance. L’ID.Every1 est construite sur une plateforme MEB transformée qui favorise la traction et non la propulsion. Pour ce qui est de la mécanique, on retrouve un seul moteur électrique dont la puissance sera d’environ 70 kilowatts, soit 94 chevaux. Comme il s’agit d’une citadine, il n’est pas étonnant que la limite de vitesse maximale soit de 130 kilomètres/heure.
En matière d’autonomie, il n’y a pas de confirmation pour la simple raison qu’on ne fournit pas encore toutes les caractéristiques techniques du modèle à venir. On parle toutefois d’une batterie sous les 40 kilowattheures, ce qui assurerait une autonomie de 250 kilomètres.

On peut toujours rêver
Même si on aimerait que Volkswagen fasse de l’ID.Every1 un modèle mondial, ce ne sera pas le cas. Contrairement à son nom, elle ne sera pas pour tout le monde. À l’heure actuelle, elle ne sera pas commercialisée au Canada. Pourtant, elle connaîtrait sans doute un grand succès chez nous, surtout si l’on maintenait son prix à 20 000 euros, soit environ 30 000 $.
- Trouvez une Volkswagen Golf d'occasion à vendre
- Tous les articles et vidéos sur la Volkswagen Golf
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER