Volkswagen a dévoilé la version nord-américaine de l’ID.Buzz il y a quelques jours. On connaît maintenant une partie de ses caractéristiques techniques et on sait surtout comment il est configuré. Toutefois, ce que nous avons découvert n’est que la pointe de l’iceberg.
D’autres motorisations?
Pour l’heure, toutes les options sont encore sur la table chez Volkswagen. Après tout, les premiers exemplaires construits à Hanover, en Allemagne, n’atteindront pas nos rives avant la fin de la deuxième moitié de 2024. Il y a donc encore plusieurs choses qui pourront se développer. En ce moment, Volkswagen ne proposera que la version à empattement long et deux rouages, à propulsion et intégral. Alors que la puissance du moteur avant n’est pas encore connue, on sait que celui à l’arrière développera 282 chevaux. Volkswagen estime la puissance totale de la version AWD à 330 chevaux, mais cette mesure pourra évoluer. Entre deux phrases, des représentants de Volkswagen ont laissé sous-entendre qu’une version de performance pourrait être envisageable. Après tout, il n’y a rien de plus simple que de remplacer un moteur électrique par un autre ou, même, de simplement changer sa programmation.
Retour du Westfalia
En matière d’accessoire, Volkswagen considère fortement une version de camping plus tôt que tard. Ce modèle serait l’héritier spirituel du Westfalia même s’il est hautement peu probablement que Volkswagen fasse encore affaire avec cet équipementier dont Mercedes-Benz détient une bonne partie des parts. Quoi qu’il en soit, on ne connaît pas encore le nom de cette version, mais il serait logique qu’on adopte la même appellation qu’en Europe, soit California. Quelles seront les caractéristiques, on ne le sait pas, mais le toit en capucine (pop-up) devra certainement faire partie de l’équation. Toujours en parlant de toit, l’ID.Buzz vient avec le plus grand toit panoramique de l’histoire du groupe Volkswagen, il mesure 67,4 pouces sur 40,8 pouces. Pour le moment, il est en verre, mais qui dit qu’il ne pourrait recevoir une toile sur glissières comme sur le Type 2 de 1re génération?
- À LIRE : Volkswagen dévoile la version nord-américaine du ID.Buzz
- À LIRE : Volkswagen ID. Buzz 2024 : pour être cool, vraiment électro-cool
Pour tous les sports
Les accessoires seront nombreux et pour tous les types d’activités. Il y a, bien sûr, le camping, mais le vélo, les activités de plein air comme le kayac et le surf ainsi que tous les autres sports ou presque sont considérés dans les possibilités d’accessoirisation. Le fait d’avoir une configuration à 5, 6 ou 7 places permet de moduler l’aménagement intérieur. Il faut toutefois savoir que, si l’on opte pour le 5-places, il ne sera pas possible d’acheter ultérieurement la 3e banquette, les rails ne seront pas intégrés.
D’autres carrosseries?
Initialement, seul l’empattement long est prévu. Concernant la version courte lancée en Europe, Volkswagen soutient que les Étasuniens n’en veulent pas. Après tout, l’expression « Bigger is Better » vient des États-Unis. Les Européens auront aussi probablement droit à une version camionnette comme celle dévoilée par une esquisse émanant de Volkswagen, il y a plusieurs mois. L’aurons-nous? Pas pour le moment, pour la simple raison que les Étatsuniens, dans leur obsession protectionniste, imposent encore la fameuse « Chicken Tax » qui surtaxe de 25 % les camionnettes importées. C’est le même son de cloche pour la version commerciale Cargo qui nous est toujours interdite.
Toutefois, une donnée non négligeable doit être prise en considération. À l’usine de Chattanooga, au Tennessee, on produit l’ID.4 qui partage la même plateforme que l’ID.Buzz. Il serait alors possible de croire que Volkswagen pourrait transférer une partie de la production ou de certaines versions en Amérique du Nord pour contourner la réglementation. De plus, advenant une grande popularité de l’électrification chez Volkswagen, le constructeur est toujours propriétaire d’un vaste terrain tout juste à côté de l’usine du Tennessee. Il sera alors plus simple pour Volkswagen d’élargir sa capacité de production. Par conséquent, la commercialisation de l’empattement court, du Combi et de la camionnette sera passablement plus viable financièrement.
L’avis de RPM
Avec l’ID.Buzz, VW pose ses premiers jalons. Quand on considère l’engouement des amateurs pour le modèle, il est évident que Volkswagen n’en restera pas là. On sait déjà que la base du Buzz restera la même pour plusieurs années, et ça fait partie de la stratégie de Volkswagen de constamment offrir des nouveautés sur le modèle pour le maintenir vivant. Il est rare de voir des véhicules avec autant de potentiel commercial. Après tout, la version d’origine du Type 2 a été commercialisée en plus de 23 conversions différentes. Reste à voir à quelle vitesse Volkswagen nous donnera ces bonbons et, surtout, à quel prix.
- Lire tous nos articles et voir toutes nos vidéos sur le Volkswagen ID.Buzz