Volkswagen a récemment dévoilé les images du prototype de la Phaeton de deuxième génération, un modèle qui n’a jamais été mis sur le marché.
La Volkswagen Phaeton est sans aucun doute le véhicule qui représente le mieux Volkswagen durant ses années d’excès, plus précisément sous l’administration de Ferdinand Piech. Cette année, le constructeur souligne les 20 ans de la Phaeton, ce pour quoi elle a décidé de publier les images du prototype de deuxième génération, un modèle qui n’a jamais été mis sur le marché.
Si la Phaeton a été retirée du marché nord-américain en 2006 en raison du flop commercial qu’elle représentait, elle a continué de vivre ailleurs sur la planète, surtout en Europe, jusqu’en 2016. Critiquée pour son prix beaucoup trop élevé – nos exemplaires se vendaient 100 000 $ ou plus – la Phaeton demeure, à ce jour, le modèle Volkswagen le plus avancé en termes d’ingénierie pour son époque.
Plusieurs modèles au sein de l’entreprise ont d’ailleurs hérité de ses technologies et de ses motorisations, notamment Bentley qui a toujours recours à son moteur W12.
Ce que nous savons, cependant, c’est que les ingénieurs derrière le projet voulaient que la Phaeton continue de vivre chez Volkswagen. Ce prototype aurait donc servi à convaincre les preneurs de décisions au sein de la marque. Visiblement, le produit final n’était pas assez convaincant à leurs yeux. Il est également important de préciser que, à l’époque, Volkswagen commençait déjà à se concentrer sur le développement de véhicules électriques.
On constate toutefois que, comme sa devancière, cette Phaeton était en avance en matière de technologie. C’est d’ailleurs son gigantesque écran multimédia et son instrumentation numérique – des technologies qui commencent à devenir la norme aujourd’hui – qui attirent l’attention quand on regarde les images de son habitacle.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Cité de l'Automobile, partie 1 : 130 ans d'histoire automobile
À la suite du partenariat avec Ford et son Ranger, Volkswagen dévoile l’Amarok de deuxièmement génération.
L’Arteon 2019 de Volkswagen brille surtout par son style et ses qualités dynamiques.
Deux ans après leur présentation, les douze exemplaires de la Bentley Mulliner Bacalar ont tous été vendus.
À la suite du décès d’Olivia Newton John, célèbre actrice de la comédie musicale Grease, on revisite les voitures qui ont marqué sa vie.
Lors de la conférence annuelle destinée aux actionnaires, Elon Musk a renchéri sur le fait qu’une usine Tesla pourrait voir le jour au Canada.
La Volkswagen ID.4 la plus atteignable est maintenant 1 000$ moins onéreuse, les deux autres déclinaisons sont cependant 3 000$ plus chères qu’auparav…
Le constructeur a confirmé que la production de la Nissan Maxima cessera en 2023 ; le modèle pourrait revenir sous une autre forme.
Les véhicules déjà en service recevront une mise à jour logicielle à distance, et les modèles fabriqués plus tard en 2022 auront l’équipement de série…