La Volkswagen Phaeton est sans aucun doute le véhicule qui représente le mieux Volkswagen durant ses années d’excès, plus précisément sous l’administration de Ferdinand Piech. Cette année, le constructeur souligne les 20 ans de la Phaeton, ce pour quoi elle a décidé de publier les images du prototype de deuxième génération, un modèle qui n’a jamais été mis sur le marché.
Si la Phaeton a été retirée du marché nord-américain en 2006 en raison du flop commercial qu’elle représentait, elle a continué de vivre ailleurs sur la planète, surtout en Europe, jusqu’en 2016. Critiquée pour son prix beaucoup trop élevé – nos exemplaires se vendaient 100 000 $ ou plus – la Phaeton demeure, à ce jour, le modèle Volkswagen le plus avancé en termes d’ingénierie pour son époque.
Plusieurs modèles au sein de l’entreprise ont d’ailleurs hérité de ses technologies et de ses motorisations, notamment Bentley qui a toujours recours à son moteur W12.
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Ce que nous savons, cependant, c’est que les ingénieurs derrière le projet voulaient que la Phaeton continue de vivre chez Volkswagen. Ce prototype aurait donc servi à convaincre les preneurs de décisions au sein de la marque. Visiblement, le produit final n’était pas assez convaincant à leurs yeux. Il est également important de préciser que, à l’époque, Volkswagen commençait déjà à se concentrer sur le développement de véhicules électriques.
On constate toutefois que, comme sa devancière, cette Phaeton était en avance en matière de technologie. C’est d’ailleurs son gigantesque écran multimédia et son instrumentation numérique – des technologies qui commencent à devenir la norme aujourd’hui – qui attirent l’attention quand on regarde les images de son habitacle.
Outre sa technologie, la Phaeton D2, comme Volkswagen la nomme à l’interne, semble inclure tous les bons ingrédients d’une grande berline de luxe comme les boiseries, le cuir véritable et une qualité de construction et de finition sans pareille, sans compter un confort qui se mesure à celui des grandes berlines de luxe d’aujourd’hui comme l’Audi A8, la BMW Série 7 et la Mercedes-Benz Classe S.
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