MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Voici la Volkswagen Phaeton de deuxième génération qui n'a jamais été commercialisée

Volkswagen a récemment dévoilé les images du prototype de la Phaeton de deuxième génération, un modèle qui n’a jamais été mis sur le marché.

William Clavey
EN RÉSUMÉ
  • Nommée à l’interne Phaeton D2, elle était censée être introduite pour l’année modèle 2017.
  • Elle aurait reposé sur l’architecture MLB du constructeur.
  • Volkswagen a dévoilé ces images pour souligner les 20 ans de la Phaeton.

La Volkswagen Phaeton est sans aucun doute le véhicule qui représente le mieux Volkswagen durant ses années d’excès, plus précisément sous l’administration de Ferdinand Piech. Cette année, le constructeur souligne les 20 ans de la Phaeton, ce pour quoi elle a décidé de publier les images du prototype de deuxième génération, un modèle qui n’a jamais été mis sur le marché.

Si la Phaeton a été retirée du marché nord-américain en 2006 en raison du flop commercial qu’elle représentait, elle a continué de vivre ailleurs sur la planète, surtout en Europe, jusqu’en 2016. Critiquée pour son prix beaucoup trop élevé – nos exemplaires se vendaient 100 000 $ ou plus – la Phaeton demeure, à ce jour, le modèle Volkswagen le plus avancé en termes d’ingénierie pour son époque.

Plusieurs modèles au sein de l’entreprise ont d’ailleurs hérité de ses technologies et de ses motorisations, notamment Bentley qui a toujours recours à son moteur W12.

La grande berline que vous apercevez à l’écran n’est jamais passée à l’étape de production. Il s’agit du prototype de deuxième génération que Volkswagen préparait pour l’année modèle 2017. Le constructeur a donné très peu de détails sur le cheminement de ce prototype et sur les raisons qui l’ont fait évoluer jusqu’à ce qu’il ressemble à un modèle final, pour finalement ne pas le mettre en marché.

Ce que nous savons, cependant, c’est que les ingénieurs derrière le projet voulaient que la Phaeton continue de vivre chez Volkswagen. Ce prototype aurait donc servi à convaincre les preneurs de décisions au sein de la marque. Visiblement, le produit final n’était pas assez convaincant à leurs yeux. Il est également important de préciser que, à l’époque, Volkswagen commençait déjà à se concentrer sur le développement de véhicules électriques.

On constate toutefois que, comme sa devancière, cette Phaeton était en avance en matière de technologie. C’est d’ailleurs son gigantesque écran multimédia et son instrumentation numérique – des technologies qui commencent à devenir la norme aujourd’hui – qui attirent l’attention quand on regarde les images de son habitacle.

Cette deuxième Phaeton est également plus imposante que la première puisqu’on a allongé son empattement de façon notable, le résultat de l’architecture MLB sur laquelle elle repose. Cette structure était d’ailleurs utilisée par l’Audi A8 à l’époque.

Outre sa technologie, la Phaeton D2, comme Volkswagen la nomme à l’interne, semble inclure tous les bons ingrédients d’une grande berline de luxe comme les boiseries, le cuir véritable et une qualité de construction et de finition sans pareille, sans compter un confort qui se mesure à celui des grandes berlines de luxe d’aujourd’hui comme l’Audi A8, la BMW Série 7 et la Mercedes-Benz Classe S.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Cité de l'Automobile, partie 1 : 130 ans d'histoire automobile

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    États-Unis : Toyota offre le rachat de bZ4X en raison du rappel qui touche les roues
  2. 2
    Fini la traction et la version TRD pour le Toyota RAV4 2023
  3. 3
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix
  4. 4
    GM vous pénalisera si vous spéculez avec le Cadillac Escalade-V, la Chevrolet Corvette Z06 ou le GMC Hummer EV
  5. 5
    GMC Canyon 2023, voici ce que l'on sait sur cette nouvelle génération
  6. 6
    Une nouvelle BMW i4 moins dispendieuse voit le jour

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.