Pandémie ou pas, Volkswagen tient mordicus à faire un cadeau à ses amateurs du Festival autrichien de Wörthersee. Suivant la tradition, un modèle de performance est revisité, et, dans le cas présent, c’est sur la base de la GTE qu’on crée le Starlight.
On peut comprendre que, avec la pandémie qui s’étire, Volkswagen n’a pas cherché à époustoufler la galerie cette année. Pour cette raison, nous ne découvrons pas un concept nouveau de A à Z comme nous l’avons souvent vu au cours des dernières années. Nous devons l’admettre, le Concept GTE Starlight, même s’il est flamboyant, demeure assez sage.
Volkswagen s’est même inspirée de ses anciens concepts, plus précisément le GTE présenté en 2017 et le HyRacer de l’an dernier. On reste dans la continuité, et, la bonne nouvelle, on met toujours à l’avant-plan l’hybridation rechargeable de la GTE.
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Ces concepts ont toujours un côté spectaculaire, et celui de cette année ne fait pas exception. Dès le premier coup d’œil, on voit que les bleus lapis et catalan sont à l’avant-plan sur fond blanc. Le toit passe également au bleu tout comme la bande de DEL qui fait le pont entre les blocs optiques à l’avant. Volkswagen insiste aussi sur le fait que les poignées des portières sont éclairées. Ce qui attire toutefois le regard, c’est indéniablement le design des jantes de 20 pouces à deux couleurs, dont le bleu.
Quand on se déplace à l’arrière, les feux passent à des lentilles claires. La partie inférieure du pare-chocs vient directement de la Golf R. Toutefois, dans le cas du concept Starlight, on retrouve un seul pot d’échappement de chaque côté et non pas deux comme sur la R. Là encore, notre attention va aux détails de la conception des embouts d’échappement créés avec la technologie de l’impression 3D.
Dans l’habitacle, ça se poursuit avec une impressionnante collection d’appliques en bleu sur le tableau de bord, la console, le volant et les sièges. Les 16 étudiants en design qui ont partagé la conception du GTE Starlight sont arrivés avec une idée totalement inutile, mais ô combien spectaculaire : le logo GTE présenté en hologramme au sommet de la planche de bord. Ce dernier réagit même en fonction de la vitesse et de l’accélération du véhicule. Ultimes touches dans l’habitacle, on retrouve une chaîne audio de 3 110 watts de même qu’une planche à roulettes électrique dans le coffre.
En termes de mécanique, l’équipe derrière le Starlight n’a rien touché. On retrouve le 4-cylindres de 1,4 litre assisté d’un moteur électrique. En combinant la puissance des deux technologies, on obtient une cavalerie de 242 chevaux et un couple de 295 livres-pieds. Le tout passe par une boîte de vitesses automatique DSG à double embrayage à 6 rapports. En fonction de l’évaluation WLTP, la GTE est capable de parcourir jusqu’à 60 kilomètres sur le mode électrique.
Comme le Festival de Wörthersee n’a pas physiquement lieu cette année. Volkswagen expose le concept GTE Starlight à sa maison-mère, l’Autostadt de Wolfsburg en Allemagne.
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