C’est dans le cadre de l’événement Chantilly Arts & Élegance de Paris que le constructeur Volkswagen a dévoilé un nouveau véhicule concept assez inusité. Baptisé Volkswagen GEN.TRAVEL, le véhicule sert surtout d’étude de style et présente ce à quoi pourrait ressembler la mobilité future pour des trajets de longues distances.
Le Volkswagen GEN.TRAVEL concept, que le constructeur allemand positionne dans un nouveau segment, soit IEV (Innovation Experience Vehicle), est aussi un prototype doté d’une conduite entièrement autonome de niveau 5. Il n’y a pas de volant ni de commandes traditionnelles. Comme il profite d’une motorisation électrique, il peut donc se conduire seul et vous laisse vaquer à d’autres occupations durant le trajet, comme un avion privé.
Faire la sieste ou travailler ?
Ce qui le distingue, c’est surtout son habitacle modulaire qui permet de maximiser l’expérience à bord lors des périples, surtout que tous les passagers sont dégagés de toutes tâches touchant la conduite. Les quatre sièges peuvent ainsi s’agencer de différentes manières et
se configurer en lits afin de faire une sieste en cas de besoin. L’éclairage d’ambiance peut aussi favoriser la création de mélatonine afin de vous aider à vous assoupir.
- À LIRE AUSSI : Volkswagen ID. Xtreme Concept : une version extrême de l’ID.4
- À LIRE AUSSI : Le Volkswagen I.D. Buzz Cargo, un couteau suisse électrique
Le mode nuit est l’une des multiples configurations offertes à bord du Volkswagen GEN.TRAVEL. On retrouve aussi le mode conférence qui dispose les sièges de manière à favoriser les discussions en plus des modes travail et repas. Quand vous voyagez en famille, les sièges avant peuvent intégrer des écrans pour divertir les enfants avec des films et des jeux en réalité augmentée.
Bien entendu, il s’agit d’un concept qui n’est pas destiné à entrer en production, mais c’est le genre d’étude de style qui permet au constructeur d’exploiter des idées et des théories différentes. Dans le cas du concept GEN.TRAVEL, il s’agit surtout pour Volkswagen d’une vision de ce à quoi pourrait ressembler un véhicule capable de se conduire seul et laissant une entière liberté à ses passagers.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Le futur vu par les véhicules concepts