Volkswagen a allumé bien des passions en 2017 lors du dévoilement du concept ID. BUZZ, une fourgonnette tout électrique largement inspirée du mythique Transporter. Avec ce qui semble être le premier prototype, il se rapproche de la production.
Pour plusieurs, la concrétisation de la mise en production de l’ID. BUZZ est l’incarnation du rêve à la réalité. Il est extrêmement rare de voir un véhicule utilitaire et familial attirer autant l’attention du public. Il s’agit bien là d’une preuve de l’attrait que peut susciter le mariage de la nostalgie et de la modernité.
Volkswagen a confirmé à plusieurs reprises sa volonté d’aller de l’avant avec l’ID. BUZZ, mais entre la parole et le geste, il y a malheureusement tout un monde, particulièrement dans l’univers de Volkswagen. À titre d’exemple, le constructeur allemand avait promis de produire l’ID. BUGGY pour finalement nous apprendre au cours des dernières semaines que le projet est tombé à l’eau. Dans le cas du BUZZ, Volkswagen avance un dévoilement pour 2022 avec un début de production en 2023.
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Considérant que l’horloge tourne, on se demandait bien à quel moment nous commencerions avoir les premiers prototypes du BUZZ. C’est cette semaine que ça s’est produit. Les premières images-espionnes sont arrivées sur le web. Même si l’on voit un Volkswagen Transporter T6, ce qui se cache en dessous est très certainement un BUZZ. Une chose explique cette quasi-certitude : la plaque à l’arrière du T6 où il est écrit Elecktrofahrzeug, ce qui signifie véhicule électrique.
Le fait qu’on voie les premiers tours de roues du BUZZ suit aussi la logique annoncée par Volkswagen quant à sa stratégie de commercialisation des véhicules électriques. Dans un premier cas, et pour l’Europe, c’est la compacte ID.3 puis, plus récemment encore, le VUS ID.4 pour l’ensemble des marchés mondiaux. On sait aussi que la Chine aura droit en priorité à une version volumineuse de l’ID.4, l’ID.6. Ce n’est que maintenant que le Buzz est prévu. Il est donc normal qu’on commence à voir ses premiers prototypes.
Sur le plan technique, Volkswagen se garde bien de faire quelque confirmation que ce soit. On sait toutefois qu’il sera construit sur la plateforme MEB, la même que celle des ID.3 et ID.4. En matière de batterie, on peut s’attendre à une capacité de 82 kilowattheures. En fonction de son aérodynamisme, il y a malheureusement de fortes chances qu’on n’obtienne pas exactement la même autonomie de 402 kilomètres qu’avec l’ID.4 à propulsion. Le tout reste à voir.