Volkswagen Arteon, vous connaissez? C’est la voiture porte-étendard de Volkswagen, un modèle introduit il y a deux ans et qui devait succéder à la Passat CC. Malheureusement, et malgré toutes ses qualités, la Volkswagen Arteon a beaucoup de difficultés à retenir l’attention des acheteurs dans un segment où le prestige d’une marque fait vendre. Elle s’est écoulée au compte-gouttes au pays, quelques centaines d’exemplaires seulement par année. Volkswagen croit toujours dans le modèle, et l’Arteon 2021 profite de quelques nouveautés qui pourraient lui donner un second souffle.
Volkswagen a toujours eu de la difficulté à percer le marché des véhicules haut gamme au Canada, les acheteurs préférant lorgner du côté des marques plus prestigieuses, chez Audi surtout. On se souvient de la Volkswagen Phaeton, une excellente voiture qui arborait le mauvais logo.
Vokswagen sait très bien que l’Arteon n’ira pas rivaliser avec les véhicules de Mercedes-Benz, d’Audi et de BMW, mais elle veut offrir une alternative plus haut de gamme à ses fidèles clients afin d’éviter un exode permanent vers la concurrence. C’est exactement la mission de l’Arteon qui rivalise surtout avec des modèles comme la Kia Stinger, l’Infiniti Q50 et l’Acura TLX, des véhicules qui ont sensiblement la même mission.
À peine deux ans après l’introduction de sa berline , le constructeur y apporte quelques modifications. Les changements extérieurs sont assez subtils, la Volkswagen Arteon 2021 se distingue principalement par son fascia retravaillé. Les stylistes ont surtout voulu accentuer la distinction apportée par l’ensemble R-Line, inclus de série au Canada, avec une barre à DEL qui traverse entièrement l’avant. On remarque aussi des prises d’air supplémentaires pour la R, plus larges et continues. L’arrière profite de nouvelles sorties d’échappement; un nouveau choix de roues de 18 et de 20 pouces est aussi offert. En termes de style, on doit avouer que la voiture a peu à envier au trio des allemandes.
L’intérieur a aussi été retouché : on note un nouveau bloc de commandes dans le cas du climatiseur, un nouvel éclairage d’ambiance et un nouveau système de sonorisation Harman Kardon, l’entreprise qui devient partenaire de la marque.
Pas beaucoup de choix, la Volkswagen Arteon est offerte au Canada en une seule version, la Execline, qui comprend un haut degré d’équipement. Le moteur demeure le 4-cylindres de 2,0 litres qui développe une puissance de 268 chevaux. Il est jumelé à une transmission automatique à 8 rapports; le rouage intégral est de série.
La famille Arteon s’agrandit avec l’ajout d’une version familiale, un « Shooting Break » pour les intimes, mais elle ne sera pas offerte en Amérique du Nord. Malgré leur popularité en Europe – les deux tiers des Passat vendues en Allemagne sont des familiales – le volume de ventes serait trop bas en Amérique du Nord. Il est donc difficile de justifier toutes les dépenses d’homologation, surtout que Volkswagen prévoit que le marché des berlines intermédiaires baissera de 25 à 32 % au cours des prochaines années.
Même chose pour la version hybride rechargeable. L’Arteon eHybrid 2021 ne viendra pas chez nous; c’est un peu dommage car elle aurait pu offrir un avantage concurrentiel à la voiture par rapport à ses rivales.
La Volkswagen Arteon 2021 sera en vente vers la fin de l’été, et son prix sera dévoilé ultérieurement. La version 2019 se vend au prix de 49 880 $, et le constructeur offre actuellement un rabais de 5 000 $.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO:Essai éclair souvenir : Volkswagen Jetta 2006
Question de Benjamin Grignon : « Je voudrais m’acheter une Volkswagen Golf GTI 2016 d’environ 60 000 km. Que pensez-vous de la fiabilité de ce véhicul…
La Volkswagen Arteon séduira-t-elle le public canadien avec sa silhouette intemporelle et son rouage intégral 4Motion?
La prochaine limousine électrique de Cadillac, la Celestiq, en configuration prototype, a débuté la période d’essais techniques sur les routes du Mich…
Le moteur turbodiesel Duramax de GM voit sa puissance et son couple augmenter, ce qui lui permet de surpasser le V8 de 6,2 litres.
Chevrolet dévoilait hier matin la version Bison de sa camionnette Silverado ZR2, qui a été développée en partenariat avec le préparateur AEV.
Dodge vient de présenter la Charger Daytona SRT concept, la première voiture électrique de la marque.
Aujourd’hui, le constructeur Porsche a procédé au dévoilement de la nouvelle 911 GT3 RS 2023.
Tout comme aux États-Unis, la fourgonnette Metris de Mercedes-Benz disparaîtra de la gamme de véhicules offerts par le constructeur au Canada en 2024.