Le vol de véhicules est un fléau au pays depuis des années. Après des sommets historiques, Équité Association rapportait une baisse importante de 18,6 % des vols de véhicules au Canada en 2024. La baisse la plus marquée, 32,4 %, a été enregistrée au Québec avec 10 290 vols en 2024, par comparaison avec 15 225 en 2023. Il semble que les efforts déployés par le gouvernement du Canada afin de réduire le nombre de vols ont porté leurs fruits.
Malgré l’enregistrement d’une baisse très intéressante, le gouvernement demeure déterminé à s’attaquer au vol de véhicules ainsi qu’au réseau du crime organisé. Afin de rendre les véhicules encore plus sécuritaires, le gouvernement investira 1,1 million de dollars à même les fonds de Transports Canada dans 8 projets qui devraient permettre de réduire les vols. Les projets retenus ont été présentés dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada, lancé par les instances gouvernementales en août 2024.

Le défi invitait les petites et moyennes entreprises (PME) du Canada à proposer des solutions novatrices afin de permettre la réduction des vols de véhicules. Du lot, 8 propositions qui comportent diverses technologies ont été retenues :
- Un système de sécurité pour téléphone intelligent qui utilise la biométrie et la détection de proximité ;
- Des dispositifs de verrouillage qui intègrent la surveillance par intelligence artificielle (IA) ;
- Un système de remplacement du relais du démarreur d’un véhicule ;
- L’authentification par empreintes digitales ;
- Des antivols de volant alimentés par l’IA ;
- Des capteurs à reconnaissance gestuelle ;
- Un protecteur de porte-clés intelligent ;
- Des dispositifs miniaturisés capables de désactiver des composants d’un véhicule en cas de vol.
Les subventions serviront initialement à produire une preuve de concept, mais les projets retenus pourraient profiter d’un montant supérieur pour la mise au point d’un prototype fonctionnel.
- À LIRE : Baisse importante des vols de véhicules au Canada en 2024, le Québec a la meilleure note
- À LIRE : Des véhicules volés, une valeur de 5,85 millions $, remis aux autorités
Selon François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, « Alors que nous continuons de réaliser des progrès significatifs dans la lutte contre le vol de véhicules, nous devons également rester à l’avant-garde des nouvelles technologies qui pourraient être utilisées pour voler des véhicules. C’est pourquoi nous avons lancé le défi de prévention du vol de véhicules de Solutions innovatrices Canada de concert avec Transports Canada et la GRC, qui nous a aidés à trouver des technologies qui amélioreront la sécurité des véhicules et assureront la sécurité de nos communautés. Il s’agit de mesures proactives que notre gouvernement prend pour lutter contre le vol de véhicules à long terme, et j’ai hâte de voir les résultats des propositions. »
L’avis de RPM
Il est intéressant de voir que le gouvernement prend au sérieux le vol de véhicules au pays. On se demande toutefois pourquoi le gouvernement, plutôt que les constructeurs d’automobiles, doit financer par l’entremise de fonds publics le développement de technologies antivols. Il y a des lunes que les technologies antivols devraient avoir évolué, mais le vol de véhicules profite aussi aux constructeurs d’automobiles. Pourquoi se presseraient-ils de régler un problème qui leur ferait perdre des revenus?
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER