Du gris discret au jaune éclatant, la palette de couleurs des automobiles est vaste. Choisir la bonne teinte est essentiel, car elle reflète notre personnalité et influe sur notre expérience quotidienne avec notre véhicule. Pour guider les consommateurs, BASF, une multinationale allemande de l’industrie chimique, publie son rapport annuel sur les couleurs les plus prisées en 2024 et offre un aperçu précieux des tendances actuelles.
Un arc-en-ciel sur nos routes
Une chose est sûre, nos voitures sont de plus en plus colorées. Si le blanc a longtemps régné en maître, il doit désormais partager l’affiche avec des teintes plus originales. Le gris et le noir restent, bien sûr, des valeurs sûres, mais la véritable surprise de 2024 est l’essor des couleurs chaudes.
Le jaune, notamment, a vu sa popularité exploser, et sa part de marché à l’échelle mondiale a doublé. En chiffres, le blanc représente toujours la plus grande part, avec 34 % des véhicules neufs vendus dans l’année, suivi du noir à 22 %. Le gris et l’argent suivent ensuite avec 17 % et 8 % des ventes, non loin du bleu à 7 %. Le rouge, à 4 %, vient avant le vert, à 2 %, mais c’est surtout le jaune, à 1,5 %, le brun et le beige, à 1 % qui surprennent avec une hausse marquée par comparaison avec à l’année précédente.

Pourquoi un tel engouement pour la couleur?
Cette évolution des goûts pourrait être liée à l’impact de la pandémie. Dans un contexte d’incertitude, les couleurs vives et chaleureuses comme le jaune et le vert agissent comme des symboles de positivité et de renouveau, selon l’entreprise allemande. Elles apportent une touche d’optimisme et de gaieté et contrastent avec les teintes plus neutres, selon BASF.
- À LIRE : En automobile, le blanc est encore la couleur la plus populaire en Amérique du Nord
- À LIRE : Les crayons de retouche de peinture peuvent faire annuler votre garantie de carrosserie
Fait intéressant, les couleurs changent selon la région dans le monde où les véhicules sont achetés. En effet, on constate que l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique restent majoritairement fidèles aux tons neutres, avec une préférence pour le gris et le noir.
Cependant, le beige fait un retour en force en Europe et double presque sa part de marché. Selon BASF, cette couleur séduit par sa sobriété, son élégance et son petit côté discret. Le vert est d’ailleurs toujours en croissance, couleur qui avait connu une forte popularité au cours des dernières années.
Chez nous, en Amérique du Nord, le blanc perd du terrain (-5 %) au profit du gris (+10 %), qui devient la couleur-phare, notamment pour les VUS et les grandes berlines. Le noir, quant à lui, connaît un léger recul.

Quelle couleur pour une revente optimale?
Il paraît parfois loufoque de réfléchir à la valeur de revente d’une voiture et de sa couleur, mais BASF est catégorique sur le fait que le choix initial impactera la vente d’une voiture d’occasion. Ainsi, les couleurs vives comme le jaune et l’orange ont tendance à mieux se revendre en Amérique du Nord en raison de leur rareté.
En fin de compte, ce qui est important, c’est de choisir une couleur qui plaira au premier propriétaire du véhicule, selon l’entreprise allemande. BASF explique que la couleur est un facteur d’appréciation important dans l’achat d’une automobile, et qu’elle peut influer sur l’expérience de possession.
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER