Subaru a bien le Crosstrek dans le segment des VUS sous-compacts, mais il ne s’agit pas d’un VUS qui adopte une approche similaire aux autres. Au Japon, on découvre le Subaru REX, un vrai VUS sous-compact conçu de concert avec Toyota.
Toyota est déterminée à rendre la plateforme du Raize rentable en multipliant les offres auprès d’autres constructeurs d’automobiles. Après Daihatsu avec le Rocky et Perodua avec son Ativa, c’est maintenant au tour de Subaru de recevoir sa version. Profitant du format compact du véhicule, le constructeur en profite pour réintroduire une vieille appellation du début des années 1970, le REX.
Après une absence de 30 ans, l’appellation REX est ressuscitée chez Subaru avec ce petit VUS urbain. La recette de sa conception est simple, il est en tous points identique à ses trois congénères à l’exception de l’écusson dans la calandre. C’est plus particulièrement le cas du Daihatsu, les Toyota et Perodua obtiennent des pare-chocs avant légèrement différents. Le Subaru arrive avec deux niveaux d’équipement : G et Z. Le modèle de base est livré avec des roues de 16 pouces, alors que le Z reçoit des jantes de 17 pouces de même qu’un éclairage complet à DEL et des phares antibrouillard.
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Dans l’habitacle, même s’il s’agit d’un produit économique, on obtient des écrans de 7 et de 9 pouces selon la version. De plus, il est possible d’avoir une instrumentation numérique. La version plus équipée séduit avec des surpiqûres rouges décoratives. En matière de sécurité, on note la détection des angles morts de même que la détection de la circulation transversale arrière.
Le Rex est construit sur la plateforme DNGA, qui diffère de la TNGA. Ici, on ne retrouve que de petites cylindrées. Alors que les Toyota et Daihatsu peuvent obtenir une motorisation hybride, ce n’est pas le choix qu’a fait Subaru. On se contente d’un petit 1,2-litre d’une puissance de 80 chevaux et d’un couple de 77 livres-pieds. Le tout passe évidemment par une transmission à variation continue (CVT). Fait inhabituel chez Subaru, le REX n’est pas livrable avec le rouage intégral; le véhicule est une simple traction.
En matière de prix, ce micro-Subaru affiche un prix de base de 17 325 $ (1 820 000 yens) pour le modèle G, alors que le Z est à 20 666 $ (2 171 000 yens). Bien que le format puisse être très intéressant pour le marché canadien, le REX ne sera jamais commercialisé au pays.
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