Lorsque le premier Mercedes-Benz GLA fut introduit en 2014, il figurait parmi les premiers VUS sous-compacts de luxe du parc automobile. Aujourd’hui, sa concurrence, notamment, BMW, l’a rattrapé avec pas moins de trois véhicules concurrents : les BMW X1, X2 et MINI Countryman. Ainsi, Mercedes se doit de répondre avec un peu plus de variété dans l’offre de ses petits VUS.
Le mois dernier, nous étions en Espagne pour conduire, en grande primeur internationale, le tout nouveau Mercedes-Benz GLB 2020. Inévitablement, voici le nouveau GLA, qui se voit, lui aussi, entièrement redessiné.
Sans surprise, le nouveau GLA repose sur la nouvelle plateforme modulaire MFA2 qui supporte à la fois le GLB, la Classe A et la CLA. Désormais plus court que son prédécesseur, le GLA 2021 est plus haut de 10 cm et promet un meilleur dégagement pour la tête et les jambes à l’arrière malgré ses nouvelles proportions.
Deux déclinaisons seront au menu, soit les GLA 250 4MATIC et GLA 35 4MATIC. Chaque mouture est alimentée par un quatre cylindres turbo de 2,0 litres associé à une boîte automatique à double embrayage comptant huit vitesses. La puissance pour le GLA 250 est chiffrée à 221 chevaux et 258 lb-pi de couple. Le GLA 35, quant à lui, déploie 302 chevaux et 296 lb-pi de couple. Le rouage intégral 4MATC s’offre, bien entendu, de série sur l’étendu de la gamme.
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Ces spécifications sont identiques aux Mercedes-Benz GLB 250 et GLB 35.
Comme il est la tradition chez les récents produits Mercedes, le GLA 2021 peut être équipé de l’interface multimédia MBUX avec double écran ACL de 10,25 pouces capable de saisir des commandes vocales très précises grâce à l’incorporation de l’intelligence artificielle.
Au moment d’écrire ces lignes, Mercedes-Benz n’a pas déterminé de prix pour son nouveau GLA. Le constructeur stipule toutefois qu’il arrivera chez les concessionnaires canadiens à l’été 2020.
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