Bien que la Toyota Prius C ne soit plus commercialisée chez nous, elle continue de bien se vendre ailleurs dans le monde. Dans son pays d’origine, le Japon, Toyota vient tout juste de dévoiler la prochaine mouture du modèle qui se nomme Aqua. Ce qu’il faut retenir de cette mignonne citadine, c’est qu’elle propose un tout nouveau système hybride qui permet à la technologie d’effectuer des pas de géant en matière d’efficacité énergétique.
Si la Prius C (ou l’Aqua) a très peu de chance de revenir sur notre marché, sa mécanique pourrait se retrouver sous le capot de plusieurs véhicules du constructeur, dont le prochain Corolla Cross, ce VUS sous-compact basé sur la Corolla et dont la commercialisation est prévue cet automne.
Sous le capot de l’Aqua se cache un moteur thermique à 4 cylindres de 1,5 litre jumelé à un système hybride qui permet d’améliorer sa consommation de carburant et de réduire ses émissions de GES. Comme la plupart des véhicules hybrides, une toute petite batterie au nickel-métal se charge de temporairement stocker de l’énergie pour faire fonctionner les moteurs/générateurs électriques.
Voilà où l’Aqua évolue : dans sa batterie, elle incorpore un nouveau système d’électrodes bipolaires. En d’autres mots, au lieu que les cellules de la batterie soient séparées, cette technologie permet aux cellules d’être empilés les unes par-dessus les autres en un seul bloc. Cette façon de faire permet ainsi à Toyota d’intégrer 1,4 fois plus de cellules dans la batterie, ce qui lui permet de produire 1,5 fois plus d’énergie, et ce, sans être plus volumineuse.
Rappelons que Toyota et d’autres constructeurs d’automobiles prioriseront la batterie au nickel-métal pour les véhicules hybrides en raison de coûts d'acquisition nettement moindres qu’une batterie au lithium-ion comme on en trouve dans les véhicules électriques actuels. Pour ce qui est de la nouvelle technologie à électrodes bipolaires de Toyota, elle permettra à ses futurs véhicules hybrides d’être encore moins énergivores et polluants, sans nécessairement coûter plus cher.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
La très populaire Hyundai IONIQ 5 commande des prix exorbitants sur le marché de l’occasion, tellement que certaines se détaillent jusqu’à 50% au-dess…
Sa Tesla Model S Plaid aurait atteint une vitesse de pointe de 348 km/h à l’aéroport de Trois-Rivières. Il s’agit d’un record pour ce modèle.
BMW prépare une toute nouvelle génération de sa mythique 3.0 CSL, et les premières images de la voiture sous forme camouflée ont fait surface
Les petits constructeurs qui commercialisent des modèles à petite échelle recevront une prolongation. La porte demeure ouverte pour les carburants syn…
L’écurie de Formule 1 Redbull annonçait hier qu’elle commercialiserait sa première voiture de série, uniquement dédiée à la piste, en 2025.
En plus de bornes défectueuses et un service à la clientèle nébuleux, Electrify Canada compte plusieurs bornes qui ne sont toujours pas fonctionnelles…