Il y a déjà six ans que BMW a décidé de séparer le coupé de sa populaire berline de Série 3 afin d’en faire un modèle à part entière. Bien que plusieurs adeptes de la marque ne comprennent toujours pas la raison d’être de cette nouvelle appellation, le constructeur affirme que la BMW de Série 4 est, en effet, une voiture entièrement différente de la berline dont elle dérive. Et avec sa toute dernière BMW Série 4 2021, la distinction entre les deux modèles n’a jamais été aussi claire.
Commençons avec l’éléphant dans la pièce: la gigantesque grille en forme de rein, symbole iconique chez BMW, ne passe pas inaperçue. Celle de la Série 4 montre un design repensé. Plus étroite, elle rappelle les voitures de course du constructeur bavarois de la fin des années 70.
La BMW Série 4 2021 s’affiche plus que jamais comme un coupé de grand luxe, empruntant des éléments de design de sa grande sœur, la Série 8, qui lui vont plutôt bien. La ligne de toit est fuyante, le capot est long, et les ailes sont bombées, tous des ingrédients clés qui font d’un coupé de prestige un succès. De plus, pour une raison qui nous échappe, cette Série 4 n’affiche pas le nouvel écusson du constructeur.
- À LIRE AUSSI : Style plus affiné et nouvelles technos pour la BMW Série 5 2021
- À LIRE AUSSI : 612 chevaux au cœur de la BMW Alpina XB7 2021
En outre, la gamme complète a entièrement été simplifiée, proposant désormais que deux déclinaisons: les 430i xDrive et M440i xDrive, offrant chacune la transmission intégrale de série pour notre marché.
Reposant sur la même plateforme modulable CLAR que la Série 3, la Série 4 est nettement plus imposante que la berline. Elle est d’ailleurs plus longue de 66 millimètres, plus large de 22 millimètres et plus basse de 25 millimètres. Les voies arrière ont également été élargies de 25 millimètres. Enfin, cette nouvelle Série 4 est plus longue de 132 millimètres et plus large de 25 que sa devancière.
La BMW 430i xDrive sera alimentée par le même 4-cylindres turbo de 2,0 litres que la 330i xDrive; ce moteur développe une puissance de 255 chevaux et produit un couple de 294 livres-pieds. La M440i xDrive, quant à elle, sera équipée de série du fameux moteur B58, un 6-cylindres en ligne turbo de 3,0 litres d’une puissance de 382 chevaux et d’un couple de 369 livres-pieds. C’est d’ailleurs le même moteur qui alimente la Toyota GR Supra et d’autres modèles chez BMW.
Cependant, le moteur de la M440i serait équipé d’un système d’hybridation légère à 48 volts, une première pour ce moteur; cette mécanique permettrait à la fois d’améliorer la consommation de carburant tout en augmentant ses temps d’accélération.
Peu importe la déclinaison choisie, seule une boîte de vitesses automatique à 8 rapports ne sera offerte pour la Série 4. Aucune boîte manuelle n’est dans les plans.
L’habitacle de la BMW de Série 4 2021 arbore des éléments de design semblables aux récents produits du constructeur et intègre les mêmes cadrans numériques que la Série 3. Bref, c’est carrément le même habitacle que la Série 3 à quelques détails près.
Au moment d’écrire ces lignes, BMW n’a rien encore mentionné sur la déclinaison cabriolet ni sur la M4. La BMW de Série 4 2021 arrivera dans les concessions du pays vers le mois d’octobre. Les prix canadiens seront annoncés à la fin du mois de juin.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : BMW 330i M Sport 2019