Il y a quelques semaines, nous avions partagé tout ce que nous savions sur le Kia Sportage de la prochaine génération qui ne sera commercialisé sur notre marché qu’en 2023. Il semble que les esquisses qui avaient coulé en ligne disaient vrai : Kia vient de lever le voile sur le modèle de production, et il est exactement comme nous l’avions prédit.
Il n’est toutefois pas étonnant de voir le Sportage se moderniser enfin. Après tout, le modèle commençait à se faire vieux. Il se situait également en plein milieu d’une gamme de véhicules qui vient tout récemment d’être modernisée et qui adopte un nouveau langage stylistique ainsi qu’un nouvel écusson. Le prochain Sportage s’harmonise donc mieux avec les autres modèles Kia.
Dessiné par le styliste d’origine montréalaise Karim Habib, ce nouveau Sportage affiche une allure beaucoup plus dynamique que son prédécesseur, lequel avait une bouille sympathique et plutôt adorable, rappelant sous certains angles l’œuf de Yoshi dans Mario Bros.
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C’est tout le contraire ici. On a affaire à un Sportage beaucoup plus angulaire dont la grille domine la calandre. Celle-ci est ornée de phares à DEL placés à la verticale en forme de boomerang. Les phares se trouvent désormais dans la partie inférieure du pare-chocs. La partie arrière se rapproche davantage de celle du Sorento tout en empruntant des éléments stylistiques à l’EV6, le prochain véhicule électrique du constructeur.
L’habitacle suit également les dernières tendances du constructeur avec sa planche de bord entièrement numérique et les buses d’aération verticales. De nouveaux agencements de couleurs et des matériaux de meilleure qualité assureront au Sportage un habitacle considérablement plus luxueux que le modèle actuel.
Sans surprise, ce Sportage empruntera la plupart de ses composants mécaniques au Hyundai Tucson, lequel vient également d’être remanié. Il reposera donc sur la même plateforme et serait mû, selon toutes vraisemblances, par les mêmes trois motorisations, dont une hybride et une hybride rechargeable.
Kia n’a cependant pas encore confirmé les caractéristiques techniques pour notre marché. Le constructeur pourrait toutefois nous surprendre en offrant une déclinaison SX alimentée par le même moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,5 litres que la K5 GT. Rappelons qu’il n’existe aucune motorisation qui met l’accent sur la performance du côté du Tucson. Le Sportage pourrait donc porter ce chapeau.
Le modèle que vous apercevez à l’écran est celui destiné à d’autres marchés. Il s’agit du Sportage avec empattement allongé que nous n’aurons sans doute pas ici en raison de la présence du Sorento dans la gamme nord-américaine. Kia devrait dévoiler notre Sportage ainsi que ses caractéristiques techniques quelque part à l’automne.
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