Le constructeur automobile japonais Toyota vient d’annoncer sa stratégie quand a l’électrification de sa gamme de véhicules. Premièrement, cette annonce passe par le lancement de 10 véhicules entièrement électrique d’ici le début des années 2020.
De ces 10 modèles, certains seront des véhicules entièrement nouveaux alors que d’autres seront des versions électriques de véhicules déjà existants. Les premiers VÉ seront lancés, tout d’abord, en Chine avant d’atteindre graduellement le Japon, l’Inde, les États-Unis et l’Europe.
Dans un même ordre d’idée, le constructeur annonce que tous les véhicules produits par Toyota et par Lexus disposeront d’une forme ou d’une autre d’électrification d’ici 2025. Toyota estime qu’elle vendra, au total, près de 5,5 millions de véhicules électrifié (hybride, hybride enfichable, électrique à batterie et électrique à piles à combustible) d’ici 2030. De ce nombre, environ 1 million seront des véhicules électriques à batterie ou électriques à piles à combustible, c’est-à-dire n’émettant aucun gaz à effet de serre.
Cette annonce marque un changement dans l’offre de produits chez Toyota. Actuellement, ce constructeur n’a pas de véhicules électriques dans sa gamme de produits et se concentre principalement sur les véhicules hybrides, hybrides enfichables et sur les véhicules à piles à combustible. Certains véhicules électriques à batterie ont déjà été disponibles au sein de la gamme, dont le Toyota RAV4 Electric. Il a toutefois été retiré du catalogue quand l’entente de fabrication avec Tesla Motors a été annulée.
Actuellement, Toyota produit la Mirai, cette berline équipée d’une motorisation à piles à combustibles.
Dernièrement, Toyota a ratifié une entente avec le géant de l’électronique Panasonic pour le co-développement d’une gamme de batterie haute-performance. Plus tôt cette année, Toyota a également annoncé qu’elle se joindrait à Mazda et au fournisseur Denso Corp pour développer conjointement une plateforme dédiée aux véhicules électriques.