VinFast, ce nouveau constructeur vietnamien, entend lui aussi se faire un chemin dans la course à l’électrification des transports. L’entreprise débute cette aventure avec 2 modèles en 2023, soit le VF 8 et VF 9, deux VUS entièrement électriques attendus plus tard cette année. Ces deux modèles sont d’ailleurs parmi ceux qui seront construits à cette nouvelle usine de la Caroline du Nord, qui coûtera plus de 2 milliards de dollars américains à bâtir, tel que l’a annoncé l’entreprise hier en milieu de journée.
Le milieu de l’année 2024 est la période d’ouverture visée, alors que l’usine aura à ce moment une capacité de production maximale de 150 000 voitures par année. Celle-ci sera située en Caroline du Nord, aux États-Unis, dans le conté de Chatham, situé à seulement 300 km de l’usine Spartanburg de BMW. Tel que mentionné plus haut, le coût initial de cet investissement est évalué à 2 milliards de dollars américains, mais l’usine ne représentera qu’une partie du complexe qui sera construit sur le site. Effectivement, on parle plutôt de 6 milliards de dollars américains qui seront investis dans ce gigantesque complexe.
D’ailleurs, le Président américain Joe Biden a commenté le sujet, hier après-midi, en précisant que pas moins de 7 000 emplois seraient créés grâce à ce projet. À plus long terme, VinFast prévoit vendre entre 700 000 et 1 million de véhicules électriques d’ici les 5 à 6 prochaines années… chiffres ambitieux, si l’on se fie aux 50 000 précommandes mondiales pour leurs modèles VF 8 et VF 9.
- À LIRE AUSSI : VinFast VF e35 et VF e36, à l’assaut du Québec
- À LIRE AUSSI : VinFast dévoilera une gamme complète au CES
Ces modèles semblent toutefois prometteurs, alors qu’ils seront respectivement disponibles au Canada à un prix de 51 250$ et 69 750$. Le modèle VF 8 pourra parcourir 504 km sur une charge complète, affirme le constructeur, et le VF 9 550. Qui plus est, l’accélération de l’arrêt à 100km/h estimée par le constructeur sera de 5,5 secondes pour le plus petit et plus léger VF 8, alors que le plus costaud VF 9 verra ce temps augmenté à 6,5 secondes.
VinFast offre par ailleurs une promotion qui est disponible jusqu’au 5 avril sur ces deux modèles, qui est aussi connue sous le nom de VinFirst, dont les modalités ont été répertoriées par RPM la semaine dernière.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Constructeur vietnamien? | VinFast VF E35 2022 électrique
Plus de détails :