RPM

VinFast : une première usine ouvrira ses portes en Amérique du Nord

VinFast, ce nouveau constructeur vietnamien, ouvrira sa première usine de véhicules électrique en Caroline du Nord au coût de 2 milliards de dollars américains.

EN RÉSUMÉ
  • L’ouverture de la première usine de VinFast est prévue pour la seconde moitié de 2024.
  • Cette usine fera partie d’un complexe d’une valeur de plus de 6 milliards de dollars américains.
  • Celle-ci permettra la production de plus de 150 000 véhicules par année .

VinFast, ce nouveau constructeur vietnamien, entend lui aussi se faire un chemin dans la course à l’électrification des transports. L’entreprise débute cette aventure avec 2 modèles en 2023, soit le VF 8 et VF 9, deux VUS entièrement électriques attendus plus tard cette année. Ces deux modèles sont d’ailleurs parmi ceux qui seront construits à cette nouvelle usine de la Caroline du Nord, qui coûtera plus de 2 milliards de dollars américains à bâtir, tel que l’a annoncé l’entreprise hier en milieu de journée.

Le milieu de l’année 2024 est la période d’ouverture visée, alors que l’usine aura à ce moment une capacité de production maximale de 150 000 voitures par année. Celle-ci sera située en Caroline du Nord, aux États-Unis, dans le conté de Chatham, situé à seulement 300 km de l’usine Spartanburg de BMW. Tel que mentionné plus haut, le coût initial de cet investissement est évalué à 2 milliards de dollars américains, mais l’usine ne représentera qu’une partie du complexe qui sera construit sur le site. Effectivement, on parle plutôt de 6 milliards de dollars américains qui seront investis dans ce gigantesque complexe.

D’ailleurs, le Président américain Joe Biden a commenté le sujet, hier après-midi, en précisant que pas moins de 7 000 emplois seraient créés grâce à ce projet. À plus long terme, VinFast prévoit vendre entre 700 000 et 1 million de véhicules électriques d’ici les 5 à 6 prochaines années… chiffres ambitieux, si l’on se fie aux 50 000 précommandes mondiales pour leurs modèles VF 8 et VF 9.

Ces modèles semblent toutefois prometteurs, alors qu’ils seront respectivement disponibles au Canada à un prix de 51 250$ et 69 750$. Le modèle VF 8 pourra parcourir 504 km sur une charge complète, affirme le constructeur, et le VF 9 550. Qui plus est, l’accélération de l’arrêt à 100km/h estimée par le constructeur sera de 5,5 secondes pour le plus petit et plus léger VF 8, alors que le plus costaud VF 9 verra ce temps augmenté à 6,5 secondes.

VinFast offre par ailleurs une promotion qui est disponible jusqu’au 5 avril sur ces deux modèles, qui est aussi connue sous le nom de VinFirst, dont les modalités ont été répertoriées par RPM la semaine dernière.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Constructeur vietnamien? | VinFast VF E35 2022 électrique


Plus de détails :

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Kia produira des fourgons électriques dans une nouvelle usine dédiée
  2. 2
    Toyota introduit la Sienna 25e Anniversaire 2023
  3. 3
    Le Circuit électrique modifie ses tarifs pour les bornes de niveau 2 à 7 kW
  4. 4
    À quoi s’attendre du Honda Prologue électrique ?
  5. 5
    Une pénurie de batteries historique dans l’industrie de l’automobile ?
  6. 6
    Acura Integra : d’autres versions seraient déjà dans les plans

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.