RPM

VinFast : une première boutique au Carrefour Laval

Le constructeur vietnamien VinFast commencera ses opérations de commercialisation au Québec depuis le Carrefour Laval.

EN RÉSUMÉ
  • VinFast aimerait inaugurer sa première boutique du Carrefour Laval d’ici la fin de l’automne.
  • Deux autres boutiques sont prévues dans la grande région de Montréal.
  • Le constructeur adoptera l’approche des batteries louées.

VinFast, ce constructeur vietnamien qui prétend vouloir commercialiser des véhicules électriques sur notre territoire d’ici l’an prochain, compte s’installer à l’intérieur du Carrefour Laval. En effet, tout comme Tesla, Genesis et Polestar, cette nouvelle marque d’automobiles commercialisera ses véhicules par l’entremise de boutiques corporatives.

Ça semble d’ailleurs être la direction que prendront éventuellement tous les constructeurs. On se débarrasse de la concession franchisée classique pour faire place à des boutiques où les consommateurs peuvent librement explorer le véhicule, acquérir de l’information et, même, en effectuer l’essai routier.

On proposera ensuite à un client intéressé de passer sa commande en ligne par l’entremise du site du constructeur. Les consommateurs de partout au pays paient ainsi le même prix, et reçoivent le même taux d’intérêt. Le véhicule est ensuite livré à un endroit choisi, à domicile, au boulot ou à la boutique. Les employés de cette boutique agissent à titre de spécialistes des produits. On élimine donc complètement le directeur financier de la transaction.

Magasiner une voiture comme un vêtement

Tout comme les autres constructeurs qui ont eu du succès avec ce modèle d’affaires, VinFast compte implanter ses boutiques à des endroits clés pour alléger l’expérience de magasinage. On choisira un centre commercial comme le Carrefour Laval pour que le consommateur puisse magasiner son véhicule comme il le ferait pour une paire de chaussures ou un vêtement. Cette stratégie s’est d’ailleurs révélée efficace pour Tesla qui fonctionne de cette manière depuis ses tout premiers débuts.

VinFast n’a pas encore confirmé de date d’ouverture pour sa boutique ni de date de commercialisation pour ses modèles. On ne connaît même pas encore le prix de ses modèles, mais le constructeur a confirmé qu’ils seront vendus au Québec d’ici la fin de l’automne.


Batteries vendues séparément


Lors d’une entrevue avec Hans Ulsrud, directeur des Ventes pour VinFast au Canada, RPM a appris que ce constructeur compte commencer ses activités de commercialisation avec deux nouveaux VUS électriques, l’un compact, et l’autre, intermédiaire, soit les VF8 et VF9. VinFast dit qu’elle proposera des autonomies concurrentielles à celles de Tesla, mais à des prix comparables aux marques généralistes, comme Chevrolet et Nissan.

L’autre particularité de ce constructeur, c’est qu’il offrira l’option d’acheter le véhicule sans batterie, pour ensuite en louer une en vertu d’un abonnement distinct. VinFast affirme que cette façon de fonctionner permettra de réduire le prix de vente du véhicule. Le constructeur a d'ailleurs déjà affiché ses prix de départ sur son site internet, tout en spécifiant qu'ils pourraient changer en cours de route. Au moment d'écrire ces lignes, nous pouvions lire 51 250 $ pour le VF8 et 69 750 $ pour le VF9, avant les frais de transport et de préparation et les frais d'abonnement de batterie.

Plus nous avancerons dans le calendrier, plus nous en saurons sur ce nouveau constructeur. L’équipe de RPM sera d’ailleurs au Vietnam le mois prochain pour mettre à l’essai les VF8 et VF9 et vous livrer nos impressions.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Constructeur vietnamien? | VinFast VF E35 2022 électrique

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    À quoi s’attendre du Honda Prologue électrique ?
  2. 2
    Une pénurie de batteries historique dans l’industrie de l’automobile ?
  3. 3
    Acura Integra : d’autres versions seraient déjà dans les plans
  4. 4
    L’effeuillage du Mercedes-Benz GLC 2023 est commencé
  5. 5
    Rabais pour véhicules électriques : Québec fera monter le plafond à 65 000 $
  6. 6
    Cummins dévoile un moteur à hydrogène qui pourrait remplacer le diesel

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.