Il n’est pas facile de démarrer une entreprise dans le secteur de l’automobile. Elon Musk nous l’a démontré. Si Tesla est aujourd’hui un constructeur qui performe bien au chapitre des ventes et qui enregistre des profits, les tout premiers débuts de l’entreprise n’ont pas été très glorieux. Le controversé milliardaire, fondateur de PayPal et de SpaceX, y a presque tout perdu sa fortune personnelle. Certains ont ensuite tenté de le suivre, mais n’ont pas démontré un succès réellement marqué.
Toutefois, si VinFast réussit enfin à pénétrer le marché de l’automobile mondial comme elle prétend le faire, le président de sa compagnie-mère, VinGroup, pourrait s’inscrire dans l’histoire comme l’un de ces milliardaires qui a réussi à mettre sur pied une division automobile. Après avoir annoncé ne plus vouloir débourser de sa fortune personnelle dans VinFast, Pham Nhat Vuong nous apprend qu’il compte enfin réinjecter de l’argent dans l’entreprise.

Si VinFast a été victime de plusieurs délais de production, de problèmes d’homologation pour le marché nord-américain et de mises à pied sur notre continent, le constructeur semble être prêt à s’installer dans notre marché.
Toutefois, la guerre est loin d’être gagnée, et l’homme d’affaires le plus riche du Vietnam le comprend. Rappelons que, à ce jour, Pham Nhat Vuong et ses investisseurs ont injecté 8,2 milliards $ dans VinFast. Le résultat de ces investissements depuis l’inauguration du constructeur en 2017 ? Seulement 93 000 véhicules et 162 000 scooters électriques à l’échelle mondiale.
- À LIRE : Le constructeur vietnamien de véhicules électriques VinFast coupe des emplois en Amérique du Nord
- À LIRE : VinFast confirme les caractéristiques techniques des VF 6 et VF 7
M. Vuong semble néanmoins sûr que VinFast est prête à conquérir les marchés mondiaux, ce pour quoi il vient récemment d’annoncer vouloir investir 1 milliard $ additionnel provenant de sa fortune personnelle. Au total, en combinant sa contribution à celle d’investisseurs privés, il s’agit de 2,5 milliards $ supplémentaires pour permettre à VinFast de croître.

RPM a récemment mis un exemplaire de production du VinFast VF 8 2023 à l’essai sur les routes de la Californie. Nous en concluons que le véhicule est prêt à s’installer dans le marché en raison de sa garantie, de son degré de raffinement, de sa technologie à bord et de sa polyvalence, mais nous constatons également que le constructeur doit d’abord faire ses preuves et corriger quelques lacunes avant de réellement se mesurer aux ténors de la catégorie.
Au moment d’écrire ces lignes, 781 VF 8 arrivaient au port de Vancouver pour satisfaire les premières commandes canadiennes.
Tout nos contenus sur VinFast