Bien qu’il y ait encore plusieurs questions autour de VinFast auxquelles nous n'avons toujours pas de réponse, le constructeur vietnamien continue d’avancer sur notre territoire. En effet, nous en apprenons un peu plus sur son très controversé service de location de batteries. VinFast nous annonce que, d’ici l’an prochain, les consommateurs pourront choisir entre deux batteries de capacités différentes et les louer par l’entremise de services d’abonnement fixes ou variables.
Au moment de sa commercialisation à l’automne, le VUS VF 8 électrique sera mû par une batterie dont la capacité est chiffrée à 82 kilowattheures. Son autonomie variera selon le modèle choisi. Par exemple, un VF 8 Eco proposera une autonomie de 420 kilomètres, tandis qu’un Plus pourra parcourir jusqu’à 400 kilomètres.
- À LIRE AUSSI : VinFast VF 8 2023 : la revanche du Vietnam
- À LIRE AUSSI : Le rouleau compresseur vietnamien
Ces chiffres sont basés sur les données optimistes de la WLTP. Nous attendons toujours les évaluations de l’EPA à ce chapitre. Il est également important de souligner qu’il s’agit de chiffres inférieurs à ce que VinFast nous avait promis lors de notre premier contact avec le VF 8, en avril dernier, soit de 460 et 510 kilomètres.

Deux variantes de batterie
Une deuxième variante de batterie s’ajoutera à la gamme en 2023. Elle proposera une autonomie se situant entre 447 et 471 kilomètres, toujours en fonction des évaluations de la WLTP. VinFast n’a toutefois pas divulgué la capacité de celle-ci.
Ensuite viendra son grand frère, le VF 9, qui fonctionnera avec un modèle semblable. Le modèle Eco pourra parcourir 438 kilomètres avec la batterie de variante 1 et 594 kilomètres avec la variante 2. Le VF 9 Plus, quant à lui, proposera des autonomies entre 423 et 580 kilomètres (WLTP).
Pour ce qui est des prix, un VF 8 Eco se détaillera 50 850 $ avec la batterie de variante 1, puis 51 250 $ avec la batterie de variante 2. Un Plus coûtera 59 350 $ en variante 1 et 59 750 $ en variante 2, avant les frais de transport et de préparation.
Du côté du VF 9, on peut s’attendre à un prix de 69 150 $ pour un Eco en variante 1 et 69 750 $ en variante 2. Le VF 9 Plus se détaillerait 75 650 $ en variante 1 et 76 250 $ en variante 2.

Des plans de location fixes ou variables
Sur notre territoire, VinFast fonctionnera uniquement par l’entremise d’un service d’abonnement de la batterie. Les consommateurs pourront choisir entre un plan de location fixe ou variable. Dans le cas d’un VF 8, un plan fixe octroie une utilisation illimitée de la batterie au prix de 139 $ par mois, tandis que du côté du VF 9, la mensualité est fixée à 199 $.
Le plan variable impose une limite d’utilisation mensuelle de 500 kilomètres au coût de 39 $ par mois pour un VF 8, et 59 $ pour un VF 9. Les consommateurs doivent ensuite payer un supplément de 0,09 $ par kilomètre additionnel pour le VF 8, et 0,11 $ pour un VF 9.
En outre, VinFast affirme que ses batteries seront garanties à vie. Le constructeur s’engage à remplacer la batterie dans l’éventualité que sa dégradation dépasse 70 %. Elle ajoute qu’elle mettra sur pied un système robuste de recyclage des batteries, et que ce modèle d’affaires s’étendra jusqu’à la fin de 2023.
À compter de 2024, VinFast affirme que 50 % de ses véhicules seront vendus avec le service de location de batteries, et que les autres 50 % fonctionneront avec un modèle d’affaires traditionnel, c'est-à-dire avec batterie incluse.

L’avis de RPM
La stratégie de VinFast est étrange. On comprend que la location de la batterie octroiera au consommateur une batterie garantie à vie et un service de remplacement dans l’éventualité d’une dégradation, mais certains constructeurs offrent déjà ce genre de service dans leurs programmes de garantie. Certains d’entre eux protègent même la batterie jusqu’à 10 ans ou 200 000 kilomètres.
Est-il justifié d’imposer au consommateur une mensualité supplémentaire sous prétexte qu’il aura toujours une batterie neuve dans un monde où, primo, les batteries ont une bien plus grande durée de vie que nous l’avions imaginé et, secundo, les consommateurs changent typiquement de voiture à l’intérieur des 10 premières années ? Je ne crois pas.
J’ajouterais que les prix de VinFast ne sont pas nécessairement bas par rapport à la concurrence. Il s’agit d’une autre anomalie considérant la nouveauté pour ce constructeur qui doit encore se faire connaître chez nous. De plus, cette limite mensuelle de kilométrage n’a pas de sens, surtout considérant qu’aucun autre véhicule sur le marché n’impose de telles restrictions aux consommateurs. À suivre.
Plus de détails :
- Vinfast (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Vinfast VF 8 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : C'est du sérieux! | VinFast VF 8 2023