Malgré plusieurs interrogations, VinFast continue d’élargir son offre de modèles pour le marché nord-américain. Comme promis, le constructeur s’apprête à vendre une gamme complète de véhicules électriques d’ici la fin de l’année, composée de 4 VUS : un sous-compact, un compact, un intermédiaire et un pleine grandeur. Les VF 6 et VF 7 sont les petits derniers à s’ajouter à la gamme, et on connaît maintenant leurs caractéristiques techniques.
Il s’agit de deux VUS clairement plus compacts que les VF 8 (intermédiaire) et VF 9 (pleine grandeur), deux véhicules qui ne sont toujours pas en vente au Canada, mais dont les premiers exemplaires ont été expédiés aux États-Unis depuis le Vietnam avant les fêtes.
Le plus petit, le VF 6
Dans le cas du VF 6, il s’agit d’un VUS sous-compact dont les proportions rappellent celles d’un Kia Niro. Sur son site média, VinFast confirme que ce modèle à traction sera mû par une batterie dont la capacité utilisable affiche 59,6 kilowattheures.
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Fidèle à ses habitudes, le constructeur offrira ce modèle en deux versions : Eco et Plus. Le VF 6 Eco développe une puissance de 174 chevaux et produit un couple de 184 livres-pieds. Son autonomie est projetée à 399 kilomètres selon les évaluations de la WLTP.
Il s’agit donc d’un chiffre très conservateur considérant le fait que, lorsque le véhicule sera soumis aux évaluations de l’EPA et de Ressources naturelles Canada, il pourrait se retrouver avec une autonomie annoncée de moins de 350 kilomètres. Toutefois, si son prix est agressif, ce modèle pourrait se révéler un concurrent de taille au Mazda MX-30 ou encore à la MINI Cooper S E.
Pour ce qui du VF 6 Plus, on a affaire à une puissance de 201 chevaux et à un couple de 228 livres-pieds. L’autonomie pour celui-là est estimée à 381 kilomètres selon les évaluations de la WLTP.
Le compact, le VF 7
Du côté du VF 7, sa batterie est d’une capacité utilisable de 75,3 kilowattheures. De catégorie compacte et environ de la même taille qu’un Mazda CX-5, le VF 7 est offert en traction dans sa version Eco et en intégrale dans sa version Pro.
La puissance et le couple d’un VF 7 Eco sont chiffrés à 201 chevaux et à 228 livres-pieds, et son autonomie est estimée à 450 kilomètres, toujours selon la WLTP. Un VF 7 Pro à 4 roues motrices (un moteur sur chaque train) développe une puissance totale combinée de 348 chevaux et produit un couple de 368 livres-pieds. Son autonomie est estimée à 431 kilomètres.
VinFast n’a pas encore parlé de prix ni de disponibilité pour ces modèles, mais affirme que la prise de commandes s’ouvrira dès le mois de mars. Le curieux constructeur vietnamien, qui propose un modèle d’affaires de location de batterie pour ces autres modèles, n’a encore rien mentionné pour les VF 6 et VF 7.