Chaque année, l’organisme américain Consumer Reports publie son étude sur la fiabilité des véhicules. Consumer Reports interroge un panel de membres sur les problèmes qu’ils ont rencontrés avec leur véhicule au cours des 12 derniers mois. Dans son rapport 2023, l’organisme a recueilli des données sur plus de 330 000 véhicules des années 2020 à 2024.
Afin de tenir compte du nombre croissant d’offres de véhicule électrifiées (hybrides, hybrides rechargeables et les véhicules électriques) chez les constructeurs d’automobiles, l’organisme a ajouté trois nouveaux domaines de problèmes à sa liste. Il s’agit des problèmes liés au moteur électrique, à la batterie VÉ/hybride ainsi qu’à la recharge.
Les véhicules électriques sont plus problématiques que ceux à essence
L’organisme a ainsi été en mesure de comparer les problèmes en fonction de leur type de motorisation. On apprend que les véhicules électriques sont moins fiables que les véhicules à essence avec un taux de problème par 100 véhicules 79 % plus élevé.
Du côté des hybrides rechargeables, c’est plus du double avec un taux de problèmes par rapport aux véhicules à essence de 146 %. Selon l’organisme, certains modèles hybrides rechargeables sont moins fiables que leur contrepartie à essence, c’est le cas de l’Audi Q5 et de la Chrysler Pacifica.
Les hybrides plus fiables
À l’opposé, les véhicules hybrides disposent d’une meilleure fiche de fiabilité que les véhicules à essence avec une fiabilité et un taux de problème 26 % moins élevé que dans le cas des véhicules à essence. Notons que plusieurs de ces modèles proviennent des marques Toyota et Lexus qui offrent une bonne partie des modèles hybrides en vente sur le marché.
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Le segment des camionnettes électriques, qui ne comprend pour le moment que Ford avec le F-150 Lightning et Rivian a obtenu les pires chiffres en électrique avec une note de 30 sur 100.
Les nouvelles technologies sont moins éprouvées
Selon un responsable de l’étude, les nouvelles technologies sont beaucoup plus susceptibles d’apporter des problèmes, il n’est donc pas surpris que l’arrivée des nombreux nouveaux véhicules électriques amène cet effet.
« Plus un véhicule ou une technologie est en production depuis longtemps, plus les problèmes sont résolus », a-t-il déclaré. « Les constructeurs d’automobiles qui ont produit des VÉ plus tôt améliorent leur fiabilité. »
Selon ce dernier, les constructeurs traditionnels font face à des défis technologiques qui touchent les batteries et la recharge, alors que les nouveaux constructeurs de véhicules électriques comme Rivian et Tesla font, quant à eux, face à des enjeux touchant la qualité de fabrication, d’assemblage et de peinture.
Du côté des marques les plus fiables, notons que les véhicules Lexus, Toyota et MINI sont les trois plus fiables selon l’étude, suivie de Honda et d’Acura. On retrouve en fin de liste les marques Rivian, Mercedes-Benz et Chrysler.
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