Plusieurs amateurs rêvent depuis des années de voir apparaître un moteur turbocompressé sous le capot du coupé Toyota GR86. Malgré un surcroît de puissance avec l’arrivée de la dernière génération en 2021, certains ont été déçus de ne retrouver que le moteur atmosphérique sous le capot du coupé sport léger à propulsion de Toyota.
C’est maintenant chose faite, il est possible que vous aperceviez une poignée de Toyota GR86 équipées du moteur turbocompressé de la Toyota GR Corolla ; malheureusement, ce n’est pas un nouveau modèle de production, et ces voitures ne sont pas offertes au public. Toyota a confirmé avoir construit quelques GR86 équipées du moteur G16E-GTS, soit le 3-cylindres de 1,6 litre turbocompressé qu’on retrouve sous le capot des Toyota GR Yaris et GR Corolla. La nouvelle a été rapportée par le média CarSales et confirmée par le constructeur.
Il s’agit dans les faits de véhicules de développement modifiés par la division de course Gazoo Racing de Toyota qui compte les utiliser afin de tester certaines applications de course et, surtout, en faire un banc d’essai dans le développement de nouveaux carburants synthétiques. On sait que Toyota, comme Porsche et Mazda, compte réduire l’utilisation de l’essence et du diesel en développant des carburants synthétiques, plus propres et moins polluants.
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Toyota ne rejette pas l’idée d’un modèle de production
Tout n’est pas perdu puisque, questionné sur la possibilité que le modèle entre en production, l’ingénieur en chef de Gazoo Racing, Naoyuki Sakamoto, a mentionné qu’ils étudiaient l’idée d’utiliser ce moteur dans le futur, mais que rien n’était dans les plans pour le moment. Les voitures sont utilisées uniquement sur les circuits de course, elles seront en vedette dans la série de course Super Taikyu, au Japon.
L’avis de RPM
La Toyota GR86 à moteur à 4 cylindres atmosphérique de 2,4 litres est déjà une voiture performante, agréable et équilibrée. Un essai de la GR Corolla nous permettra de voir comment ce 3-cylindres turbocompressé se comporte avant de nous prononcer sur l’intérêt d’une telle mécanique pour la GR86.
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