MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Une toute nouvelle BMW 3.0 CSL est officiellement en préparation

BMW prépare une toute nouvelle génération de sa mythique 3.0 CSL, et les premières images de la voiture sous forme camouflée ont fait surface

Christophe Mallette
EN RÉSUMÉ
  • Un retour de la BMW 3.0 CSL est maintenant confirmé.
  • Les premières images de la voiture sous forme camouflée ont été dévoilées.
  • Elle sera basée sur la plateforme de la BMW M4 Competition.

La BMW 3.0 CSL originale a été introduite en 1973 en tant que voiture d'homologation afin de la rendre admissible au Championnat européen des voitures de tourisme. Seulement 167 unités ont été commercialisées entre 1973 et 1975, et l’héritage et la rareté de cette bagnole en font aujourd’hui une véritable pièce de collection. Les amateurs du modèle demandent depuis longtemps au constructeur de ramener ce légendaire modèle, et leurs souhaits ont de toute évidence été exaucés, alors que la BMW 3.0 CSL fera officiellement un retour.

On apprenait par une publication Instagram du PDG de la division M de BMW que la 3.0 CSL ferait son retour en scène. Frank Van Meel pose à l’avant d’un prototype de la prochaine 3.0 CSL dont le camouflage est pour rare fois assez révélateur.

Tout d’abord, en observant les autres images de la voiture, on suppose que la carrosserie est empruntée de l’actuelle génération de la BMW M4 2022. Bien que cette information ne soit pas encore confirmée pour la version de production, on suppose qu’au moins la version de type prototype emprunte ce châssis. On remarque du même coup la présence d’une grille avant beaucoup plus petite que celle retrouvée sur la M4 2022, alors qu’un aileron au look qui rappelle certainement celui retrouvé sur la 3.0 CSL de 1973 est présent à l’arrière de la voiture. Un autre aileron plus discret peut aussi être aperçu au sommet de la vitre arrière, apposé sur la partie reculée du toit de la voiture. Là encore, il s’agit d’un élément qui était retrouvé sur la version d’origine, en 1973.

BMW 3.0 CSL 1973

Puis, bien qu’il ne s’agisse peut-être que d’un message subliminal, une étiquette sur laquelle est apposée l’inscription « 6MT FTW » est apposée sur le coffre de la voiture. Lorsque décodé, le message indique « 6 speed manual transmission for the win », ou bien « transmission manuelle à 6 rapports pour la victoire » lorsque directement traduit de l’anglais. Cela porte ainsi à croire qu’on aurait droit à une transmission manuelle pour la version de production de la prochaine BMW 3.0 CSL.

Aucune indication concrète quant à la disponibilité, la puissance ou encore le prix de cette bagnole n’est encore disponible, bien que certaines rumeurs selon lesquelles BMW commandera un prix de vente de 750 000 euros se répandent. Selon ces mêmes rumeurs, seules 50 unités seront commercialisées et la voiture ne sera pas vendue en Amérique du Nord.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Capsule « Voiture d'occasion » : BMW 320i xDrive Sport Pack 2017

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 arrive ; voici les détails
  2. 2
    Tesla Model Y : Les ventes surpassent celles de Mercedes-Benz
  3. 3
    Les prix du Ford F-150 Lightning augmentent fortement pour 2023
  4. 4
    Le GMC Canyon 2023 arrive avec une nouvelle version AT4X
  5. 5
    Les détails de la batterie Blade des futures Tesla
  6. 6
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.