Fidèle à ses habitudes, Volvo n’apporte que quelques minimes changements aux jumelles S60 et V60.
À la suite des changements apportés aux VUS XC60 et XC90, il n’est que normal que Volvo apporte le même genre d’altérations à sa berline et à sa familiale compacte. Fidèle à ses habitudes, le constructeur sino-suédois n’apporte que de subtiles retouches à sa déjà magnifique S60 ainsi qu’à ses versions familiales, les V60 et V60 Cross Country.
Il s’agit donc de modèles 2023 qui arriveront dans les concessions du pays d’ici cet été. Difficile de remarquer les différences au premier coup d’œil, car Volvo n’a apporté que quelques menus changements à la calandre, notamment au pare-chocs avant ; il a été légèrement redessiné pour conférer une allure un peu plus sportive aux modèles. Il en est de même à l’arrière où l’on remarque, là aussi, un pare-chocs légèrement redessiné.
De nouvelles couleurs de carrosserie sont également de la partie, sans compter de nouvelles jantes. Sur la S60, le design des jantes est tout droit inspiré de la Polestar 1, ancien modèle porte-étendard de Polestar.
Du côté des motorisations, tout demeure intact puisque Volvo avait déjà remanié les motorisations de ces modèles pour 2022. Les S60/V60 ont toutes les deux hérité des nouvelles motorisations B5 et B6 du constructeur, lesquelles consistent à intégrer un système d’hybridation légère à 48 volts aux anciennes motorisations T5 et T6.
Les déclinaisons Recharge hybrides rechargeables voient, elles aussi, quelques améliorations : une batterie dont la capacité passe de 11,6 kilowattheures (9,1 utilisables) à 18,7 (14,8 utilisables) tout en conservant le même gabarit. L’autonomie électrique passe donc de 35 à 61 kilomètres. Il y a aussi une augmentation de la puissance de 400 à 455 chevaux et du couple de 472 à 523 livres-pieds.
Enfin, Volvo retouche quelque peu l’habitacle de ses compactes, tout en leur ajoutant des capteurs, des radars et des caméras plus performants pour améliorer les systèmes d’aide à la conduite. Toutes les S60/V60 2023 viendront de série avec l’interface multimédia Google Android qui se retrouve déjà dans les XC40 Recharge et XC60 ainsi que dans la Polestar 2.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Au volant des Volvo S60 2019, Mercedes-Benz GLC 2020 et Kia Sportage 2020
Même s’il manque à l’appel en puissance et en électrification, le moteur T5 de Volvo reste le plus agréable.
Volvo nous confie les détails de la prochaine génération de sa motorisation Recharge hybride rechargeable, celle qu’elle nomme à l’interne T8 3-Layer.
La célèbre division de performance de Mercedes-Benz, AMG, n’anticipe pas nécessairement un modèle de production avec ce concept. Il présage néanmoins …
BMW dévoile la plus extrême des M4 à ce jour en réintroduisant l’appellation CSL pour 2023.
Kia construira une nouvelle usine dédiée entièrement aux véhicules électriques et y construira des fourgons de tout acabit, dont ce modèle intermédiai…
Toyota célèbre les 25 ans de sa fourgonnette en introduisant la Sienna 25e Anniversaire 2023.
À compter du 1er juin 2022, le Circuit électrique mettra en place une nouvelle grille tarifaire afin de soutenir l’expansion de la recharge publique.
Honda dévoile une première esquisse et un peu plus de détails au sujet de son premier modèle électrique, le VUS Prologue, prévu en 2024.