Nissan commercialisera sous peu le Nissan Ariya 2022, un VUS tout électrique dont les dimensions le placent entre un VUS compact et un VUS intermédiaire. C’est en marge du Grand Prix de Monaco que le Nissan Ariya 2022 a fait sa première apparition avec, comme toile de fond, les routes du circuit urbain de Formule E qui a eu lieu il y a quelques semaines.
Le Nissan Ariya 2022 rejoindra donc la LEAF dans la gamme des véhicules électriques de Nissan. Avec l’engouement des acheteurs pour les VUS, il y a fort à parier que le modèle deviendra rapidement populaire, lui qui rivalisera avec le Tesla Model Y et le Volkswagen ID.4 qui sera également commercialisé sous peu. Avec une longueur de 4 600 millimètres et une largeur de 1 920 millimètres, il offre des dimensions similaires au Qashqai, il s’inscrit donc le segment générant le plus grand volume de ventes au pays.
En l’absence des grands salons de l’automobile, Nissan a décidé de profiter des récents événements de course à Monaco afin de présenter pour la première fois en public la version finale de production de son VUS électrique. On peut l’apercevoir en vidéo circulant sur les portions du circuit, permettant au pilot de mettre à l’essai la nouvelle technologie e-4FORCE.
Le système e-4FORCE, pour « électrique, 4 roues motrices et force », est un nouveau système de rouage intégral et de contrôle des roues motrices qui permet d’offrir un comportement digne de plusieurs bolides sport. La technologie utilise une double motorisation électrique, un moteur à l’avant et un à l’arrière ainsi qu’un système de répartition du couple permettant d’optimiser le comportement du véhicule en tout temps.
Selon Nissan, non seulement la technologie e-4FORCE améliorera-t-elle la stabilité des véhicules sur chaussée glissante, mais elle procurera également une maniabilité et, surtout, un plaisir de conduire supérieur. Les ingénieurs mentionnent également que les transferts de poids au freinage seront réduits au maximum grâce à l’utilisation d’un système de freinage régénératif tant pour le moteur avant que celui à l’arrière, rendant ainsi la conduite urbaine plus confortable.
Côté style, les lignes du Nissan Ariya 2022 tranchent radicalement avec celles des VUS actuels du constructeur et montrent la nouvelle signature de la marque. Ses lignes sont beaucoup plus modernes et en rondeurs, alors que l’habitacle est dégarni de commandes classiques, la majeure partie des opérations seront effectuées à partir de l’écran tactile.
Offert avec un choix de deux batteries, soit 65 et 90 kilowattheures, le Nissan Ariya 2022 proposerait une autonomie estimée variant entre 321 et 482 kilomètres. Les prix n’ont pas été dévoilés encore, le véhicule devrait être commercialisé à l’automne 2021.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Nissan LEAF 2015 ou 2016 : à combien est rendue l'autonomie?
Le Nissan Ariya deviendra le second véhicule 100% électrique chez Nissan, son arrivée est maintenant confirmée.
Nous avons fait l’essai routier du Nissan Armada 2021, le VUS le plus imposant et le plus cher chez Nissan.
Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 sera commercialisé au Canada à partir du mois de novembre ; voici les caractéristiques techniques de ce VUS hybride …
Un nombre très limité de Ford Bronco et Bronco Sport édition Heritage seront commercialisés en Amérique par le constructeur.
En moyenne, les prix du Ford F-150 Lightning augmentent de 10 250$ pour l’année modèle 2023. La version la plus populaire (Lariat) augmente de 9 900$.
Le nouveau GMC Canyon 2023 arrivera en début d’année prochaine avec un 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres et une nouvelle version AT4X.
Les ventes du Tesla Model Y en Europe ont surpassé celles du Mercedes-Benz GLC dans le segment des VUS compacts de luxe.
Deux ans après leur présentation, les douze exemplaires de la Bentley Mulliner Bacalar ont tous été vendus.